Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité des droits, l’agglo s'est associée à la Compagnie La Belle Histoire pour mettre en place un spectacle-débat portant sur la problématique du harcèlement scolaire.
En préambule, un « apéro des assos » a été organisé, moment privilégié et convivial favorisant les échanges. Les spectateurs se sont informés sur leurs droits mais aussi auprès des associations participantes : Enipse, l’ASMA, Cœur de Themis, Voir autrement et l’Apei des 2 Vallées qui a proposé des produits locaux.
Puis, place au spectacle. Les comédiens ont présenté différentes situations en lien avec le harcèlement scolaire de manière drôle, émouvante et grave à la fois. Les saynètes proposées lors d’un échange avec les collégiens de Neuilly-Saint-Front (qui ont participé en amont du spectacle) ont permis de se poser plusieurs questions : Qu’est-ce que le harcèlement ? Qui est le harceleur et le harcelé ? Que fait-on en tant que témoin de scène de harcèlement ? Comment réagir et prévenir ? Autant de questions qui ont été posées lors du débat qui a suivi la pièce de théâtre. Ce spectacle participatif a permis aux jeunes de s'exprimer sur un sujet encore trop tabou dans notre société.
Ne restez pas silencieux face au harcèlement scolaire, des ressources existent : vous pouvez en parler à votre CPE, à vos parents, à vos professeurs, à vos amis. Victime de cyberharcèlement ? Composez le 3018 ! Ne perdons pas de vue que c’est un combat à mener tous les jours !