Un dépôt de bus pour Keolis
Un projet collectif
"Nous partageons les mêmes valeurs : priorité au service public, au service aux habitants, au service de nos 87 communes.
Etienne Haÿ, président de l'agglo
Keolis, délégataire de service public pour le réseau de transports de la Communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry, entame les travaux d’une nouvelle extension : le dépôt de bus construit à Blesmes, le long de la Route Nationale, viendra améliorer les conditions de travail des équipes et doter la société d’un meilleur stationnement de la flotte de véhicules. Un projet collectif structurant pour le territoire et la mobilité.
Créer les meilleures conditions de déplacement, c’est aussi favoriser l’implantation de l’emploi local, de l’accès à la formation, d’accompagner la transition écologique. En résumé, renforcer la cohésion sociale, la cohésion territoriale.
Etienne Haÿ, président de l'agglo
Un projet qui vient consolider les fondations d’un réseau bien implanté sur le territoire. Examinons le projet en détail.
En quoi consiste cette nouvelle extension ?
Il s’agit d’un dépôt permettant le remisage de 20 bus sur un terrain d’une superficie totale d’environ 9 800 m2 , pour un coût de 2 120 000€ HT. Plus spacieux, sécurisé et construit aux normes environnementales, ce bâtiment « incarne une amélioration pour les conditions de travail de nos salariés » nous explique le Directeur régional de Keolis.
L’extension sera composée de deux bâtiments :
- Le premier accueillera des bureaux et des locaux sociaux pour le personnel ;
- Le second constitue un atelier mécanique de 2 travées pour la maintenance des bus, ainsi que des locaux de stockage de matériel et d’outillage nécessaires.
Le projet prévoit également l’installation d’équipements techniques tels qu’une station de distribution de gasoil et un portique de lavage pour les bus qui fonctionnera par recyclage des eaux de lavage.
Situé le long de la Route Nationale (à proximité d’Arts et Fenêtre), les aménagements extérieurs permettront la création d’un accès directe depuis la RD 1003 sur la parcelle et la mise en œuvre d’une voirie adaptée aux véhicules lourds. 30 places de stationnement pour véhicules légers (dont 1 PMR) et un abri pour les 2 roues seront aménagés, tandis qu’une aire de stationnement sera aménagée pour le remisage de 10 bus standard (13,50m) et 10 minibus (7m). Sans oublier la mise en place d’un poteau incendie à l’entrée du site. La sécurité avant tout !
Pour quelle implantation et quelle composition ?
Le site est organisé en 3 zones. La 1ère partie accueillera le parking de 30 places, puis les bâtiments des bureaux/locaux sociaux et atelier mécanique, respectant le recul minimum de 20m par rapport à la RD 1003, implanté en position centrale sur le terrain. Ces bâtiments, même s’ils sont contigus et communiquent entre eux, sont composés de 2 volumes simples, identifiables depuis l’espace public par leur différence de hauteurs. La 2ème partie comprend le parking de 20 bus et le tunnel de lavage. La 3ème partie est quant à elle composée d’espaces verts permettant d’accueillir un bassin d’infiltration des eaux de pluie. Elle constitue par ailleurs une réserve foncière.
Le site est organisé et structuré par une voirie en sens unique formant une boucle autour du des équipements et du parking de bus. L’entrée/sortie du site, commune aux véhicules légers et bus, s’effectue à l’angle Sud-Ouest du terrain, par un portail coulissant de 8m de large, ouvrant sur une voirie de 7,50m de large. Les équipements « station gasoil » et « tunnel de lavage » sont positionnés sur le trajet d’entrée des bus, pour faciliter leur utilisation sans perturber le flux des véhicules. Le local technique du recyclage des eaux de lavage se situe à proximité de la station de lavage.
Les façades des bâtiments seront réalisées en bardage métallique et en bois à claires-voies, pour décomposer le volume d’ensemble qui pourrait apparaitre très imposant dans le paysage de la commune. Des brises soleils, composés de lames dans la continuité des bardages sont également prévus devant les fenêtres des façades Sud et Ouest pour palier à la surchauffe d’été. Les menuiseries extérieures, et les coiffes d’acrotères seront en aluminium laqué de teinte gris anthracite.
Les instigateurs et le calendrier des travaux du projet
Tous ces choix architecturaux ont été proposés par l’agence Juxta Architectes, maître d’œuvre du projet pour Keolis, maître d’ouvrage. À noter que le dépôt de bus sera rétribué à l'agglo une fois les travaux terminés. Les entreprises choisies viennent majoritairement de la région Hauts-de-France (du Nord et de l’Aisne).
Côté planning, une livraison de cette nouvelle extension est estimée en juin 2024, avec des travaux de terrassements, de voirie et de réseaux qui ont déjà démarré et vont se profiler jusqu’au mois de novembre, suivis rapidement des fondations en décembre. Le gros œuvre se poursuivra jusque début d’année 2024. La couverture viendra mettre le bâtiment hors d’air, hors d’eau fin février. En parallèle, le portique de lavage et la station de carburant suivront le même calendrier. Les aménagement intérieurs, la plomberie et l’électricité (assurée par l’agence Delabarre Zone d’Azy-sur-Marne) s’étendront jusque fin mai pour une réception au début du mois de juin.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la mise en route de ce nouveau dépôt de bus !
Retour sur la pose de la 1ère pierre du dépot de bus
Poser une pierre c’est poser un jalon pour l’avenir.
Martine SIMON, Maire de Blesmes
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Publié le : 24 octobre 2023
Dernière mise à jour : 24 octobre 2023