La prévention de la délinquance
Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance sur le territoire. Le CISPD vise à favoriser l’échange d’informations entre les responsables des institutions et les organismes publics et privés concernés et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique. Il permet également de dresser le constat des actions de prévention existantes sur le territoire ainsi que de définir des nouvelles actions de prévention complémentaires, dont il assure le suivi et l’évaluation.
Le Président de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry préside le CISPD, en collaboration avec Monsieur le Préfet de l’Aisne ou son représentant et Monsieur le Procureur de la République près du Tribunal Judiciaire de Soissons.
La réunion plénière du CISPD se réunit au minimum 1 fois par an afin de définir des objectifs communs sur la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique, dresser le bilan des actions de prévention existantes et de définir les nouvelles orientations.
5 groupes de travail sont constitués :
- Prévention et lutte contre les violences intrafamiliales ;
- Prévention et lutte contre les addictions ;
- Prévention auprès des jeunes exposés à la délinquance ;
- Prévention des cambriolages, des escroqueries et la tranquillité publique ;
- Prévention et lutte contre la radicalisation.
La prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales
Les six réseaux départementaux de lutte contre les violences faites aux femmes réunissent différents partenaires afin de poursuivre les actions de prévention, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des victimes. La journée internationale des droits des femmes du 8 mars et la journée internationale de lutte contre toutes les violences faites aux femmes du 25 novembre constituent des leviers pour favoriser l’égalité femmes/hommes, communiquer sur le numéro national 3919 et permettre une meilleure orientation des victimes.
Le développement du réseau du Sud de l’Aisne contre les violences intrafamiliales, porté par la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry, est primordiale pour la pérennité des actions engagées.
La prévention et la lutte contre les addictions
La consommation de drogues, de psychotropes, de tabac et d’alcool représente une problématique dans le département.
Les partenaires du CISPD mettent l’accent sur la prévention des addictions liées à l’alcool, aux stupéfiants et aux écrans auprès du grand public, des professionnels et des jeunes.
Au programme au cours du premier semestre : constitution d’un répertoire pour les professionnels afin de favoriser le partenariat et le développement des actions, des sensibilisations en direction des jeunes fréquentant les accueils de loisirs sur l’agglo (dates à venir).
La prévention des jeunes exposés à la délinquance
La politique de prévention de la délinquance vise à éviter le basculement des jeunes mineurs dans la délinquance. Les jeunes de 10/12 ans à 25 ans sont tout particulièrement ciblés.
Les membres du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) soulignent l’importance de la prévention auprès des jeunes du territoire. Cette prévention passera notamment par des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires en temps scolaire ainsi qu’hors temps scolaire.
La crise sanitaire limite les interventions en temps scolaire et en direction du milieu associatif.
La prévention des cambriolages, escroqueries et tranquillité publique
Les services de gendarmerie proposent au printemps des interventions auprès des habitants pour sensibiliser au sujet des escroqueries et des cambriolages et répondre aux questions des habitants.
Les contraintes sanitaires actuelles obligent à revoir le format.
La lutte contre la radicalisation
La nécessité de développer cet axe de travail a été réaffirmée au niveau local comme au niveau national du fait de la menace terroriste liée à la radicalisation religieuse, notamment. La prévention de la radicalisation passe par de l’information et de la sensibilisation. Les actions de prévention toucheront le grand public, les professionnels ainsi que les jeunes (élèves des établissements scolaires et jeunes hors temps scolaire). Ces sensibilisations nécessitent une intervention en présentiel (dates à venir).
Publié le : 20 septembre 2023
Dernière mise à jour : 20 septembre 2023