L’Agence national de la Cohésion des Territoires (ANCT) a engagé une expérimentation sur 3 régions dont la région Hauts-de-France (avec Auvergne-Rhône-Alpes et Mayotte).
Il s’agit d’une méthode de collaboration - l’approche « Impact collectif » - qui a été éprouvée depuis 2011 dans plusieurs pays, et notamment au Canada, pour faire face aux défis sociaux les plus complexes, comme la pauvreté ou le décrochage scolaire.
Partant du principe qu’aucune organisation isolée ne peut résoudre à elle seule des problèmes complexes, cette approche propose une forme structurée de collaboration multi-sectorielle. Ainsi, à partir de 2015, elle a impliqué 17 quartiers de Montréal et les impacts sont concluants.
Dans le cadre de l’expérimentation nationale, l’ANCT a proposé un accompagnement à une quinzaine d’équipes (Etat (délégué du Préfet) / collectivité territoriale – représentant des habitants) pour tester l’approche « impact collectif » à l’échelle d’un quartier identifié dans la politique de la ville (quartiers des Vaucrises et Blanchard de Château-Thierry).
Afin de mettre en pratique sur le terrain l’approche « impact collectif », un « noyau de courageux » de 11 partenaires locaux a été constitué et se réunit une fois par mois afin d’élaborer sa vision partagée du changement :
- le trio majeur constitué de Mendès Brigitte, déléguée du Préfet à la politique de la ville, Sandra Durant, présidente du conseil citoyen du quartier des Vaucrises et Virginie Laplaige, responsable de la politique de la ville à l'agglomération de Château-Thierry ;
- Alice Dupuis, adjointe au Maire de Château-Thierry, déléguée aux affaires sociales et à la politique de la ville ;
- Jean-Paul Bergault, conseiller délégué en charge de la politique de la ville à l'agglomération de Château-Thierry ;
- Julie Chauffert, coordinatrice CISPD/politique de la ville à l'agglomération de Château-Thierry ;
- Annie Parmentier, secrétaire adjointe à la sous-préfecture de Château-Thierry ;
- David Lavoine et Sinan Kus, directeurs des centres sociaux de la ville de Château-Thierry
- Inès Gazhi, coordinatrice de la Ressourcerie du quartier Blanchard ;
- Alexandra Tytgat, responsable du développement urbain et social territoire sud de Clésence
La capsule vidéo ci-dessous a pour but de promouvoir l'approche "impact collectif". 2023 est l’année de renouvellement des contrats de ville et la démarche pourrait être proposée à échelle nationale.