Le Contrat de ville
Le Contrat de Ville constitue, à Château-Thierry, le nouveau cadre d’action de la politique de la ville pour les quartiers prioritaires Vaucrises et Blanchard.
Les principes généraux du Contrat de Ville sont les suivants :
- un contrat unique intégrant les dimensions sociale, urbaine et économique
Les piliers « cohésion sociale », « cadre de vie et renouvellement urbain » et « emploi et développement économique » sont traités de manière égale, en incluant les dimensions de la lutte contre les discriminations et l’égalité femme-homme.
- un contrat piloté par l’intercommunalité mobilisant l’ensemble des partenaires concernés
- un contrat mobilisant prioritairement le droit commun de l’Etat et des collectivités territoriales
- un contrat s’inscrivant dans un processus de co-construction avec les habitants
- l’intégration des enjeux de citoyenneté dans le Contrat de Ville
Des objectifs opérationnels sont définis pour la période 2015-2020 (pages 33 à 39), suivant des thématiques choisies.
Le projet de loi de finances 2019 adopté en décembre 2018 prolonge les contrats de ville jusqu’en 2022. Ce protocole d’engagements renforcés et réciproques constitue le cadre d’intervention du Contrat de Ville pour la période 2020 – 2022.
L’avenant 2020/2022 du contrat de ville
15 Partenaires ont signé l’avenant 2020/2022 au contrat de ville le 23 janvier 2020 : un signal fort de mobilisation envers les habitants des quartiers ! Les priorités de l’action 2020/2022 sont définies en fonction du diagnostic et du réalisé 2015/2018.
L’ensemble du pilier « accès à l’emploi et développement économique » constitue une priorité pour la période 2020/2022. Il comprend les sous-thèmes suivants :
- Emploi
- Développement économique
- Formation
- Lutte contre l’illettrisme, inclusion numérique et lutte contre l’illectronisme
Les sous-thèmes retenus comme prioritaires dans le cadre du pilier cohésion sociale et cadre de vie et renouvellement urbain sont les suivants :
- Education
- Lien social et citoyenneté
- Prévention et lutte contre les discriminations
- Jeunesse
- Mobilités quotidiennes
- Renouvellement urbain
Un axe de travail transversal également :
- L’évaluation au service du projet d’action
L’ensemble des objectifs prioritaires de la période 2020/2022 figurent pages 11 et 12 de l’avenant.
D’autres sous-thèmes sont précisés : santé, parentalité, culture, sport, cadre de vie et gestion urbaine de proximité, tranquillité publique.
La programmation annuelle du contrat de ville
Chaque année, la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry, la ville de Château-Thierry, la Région des Hauts-de-France et l’Etat s’associent autour de l’appel à projet pour soutenir les projets répondant aux objectifs prioritaires fixés dans le Contrat de Ville, appuyés dans l’appel à projets. Le Contrat de Ville a donc fait l’objet d’un avenant pour la période 2020/2022. L’appel à projets permet aux associations, à l’intercommunalité, à la commune ou aux différents porteurs de projets de formuler une demande de subvention pour toute action concernant la « politique de la ville » sur le territoire de la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry. Tout dossier déposé devra impérativement avoir fait l’objet d’un premier échange avec le service. Les comités techniques permettront une analyse partagée des dossiers et la programmation sera validée en comité de pilotage.
Politique de partenariat et de transversalité, elle permet d’apporter un soutien méthodologique et technique aux porteurs de projets.
Découvrez la note de cadrage départementale 2021.
L’accompagnement des acteurs de territoire
Le service politique de la ville réalise le suivi de la programmation annuelle tout au long de l’année.
Du coup, le service accompagne les porteurs de projets, depuis la demande de subvention jusqu’à l’évaluation. Les temps d’échange avec les porteurs ont lieu durant les actions, lors de séances de travail préparatoire ou à l’occasion de réunions de travail spécifiques.
Aussi, si vous souhaitez devenir acteur, actrice d’un projet en direction des habitants, n’hésitez pas à prendre contact. Nous saurons vous orienter au besoin vers le/la bon(ne) interlocuteur(trice).
Publié le : 20 septembre 2023
Dernière mise à jour : 20 septembre 2023