Le dojo de l'agglo à Fère-en-Tardenois
Hajime ! Le nouveau dojo de l'agglo
Hajime veut dire "commencez !" dans la langue du pays du soleil levant et c'est ainsi qu'a été nommé le nouveau dojo de l'agglo fraîchement sorti de terre. Ce terme désigne également le démarrage d'un combat dans la discipline du judo. Tout un symbole.
Il aura fallu moins d’un an à l’agglo pour construire un dojo flambant neuf. Connecté directement à la halle des sports intercommunale à Fère-en-Tardenois, ce nouvel équipement a ouvert en septembre pour la pratique sportive au sol : judo, karaté, yoga, lutte, danse,... La salle de combat, pièce maîtresse qui déroule 364 m2 de tatamis rouges et jaunes. Si l’objectif est de favoriser la pratique sportive pour tous les habitants, il permettra aussi d’accueillir une équipe olympique de judokas car le dojo est labellisé centre de préparation Paris 2024. La halle des sports et le dojo permettront en effet l’ouverture d’un plus grand nombre de créneaux pour les clubs, les associations mais aussi les écoles et les maisons de retraite.
Un équipement flambant neuf
Le projet est conçu pour offrir au territoire un équipement neuf et donc accessible à tous. Il est structuré de la manière suivante pour en faire un équipement fonctionnel :
- un hall d’accueil de 33m2
- un bureau administratif
- une infirmerie
- une salle de réunion de 28m2
- un local entretien
- deux premiers vestiaires symétriques (femme et homme) avec douche qui permettent d’accéder à la salle de combat
- un vestiaire pour les professeurs et les arbitres
- une salle de combat avec tatamis antidérapants (pour une surface de 364m2 de tapis)
- une grande baie vitrée pour apporter un maximum de lumière dans cet espace de combat et un revêtement en bois le long des murs pour absorber les sons (pour insonoriser la salle et éviter les échos de voix)
- gradin avec accès PMR et 78 places assises
- 2 autres vestiaires (femme et homme) avec douche qui donnent sur la salle de musculation
- une salle d’entraînement avec machines, haltères et poids
- une zone de stockage pour les tapis mais aussi pour le matériel des utilisateurs du dojo
Le terrain de foot attenant a été refait également puisque le dojo a été en partie enterré sur ce terrain pour permettre au nouveau bâtiment et à l'ancien d'être au même niveau.
Le dojo de l'agglomération : centre de préparation pour Paris 2024
N'oublions pas que notre dojo, nouvellement baptisé, est labellisé centre de préparation olympique et paralympique pour les Jeux de Paris 2024 ! Toute l'agglo et les partenaires travaillent ensemble pour accueillir une équipe dans la discipline du judo qui pourra non seulement s'entraîner dans ce nouvel équipement du territoire mais aussi profiter du cadre exceptionnel qu'offre le secteur de Fère-en-Tardenois. Des atouts qui ne sont plus à démontrer !
Publié le : 12 octobre 2022
Dernière mise à jour : 12 octobre 2022