CIFRA
Présentation
Située zone de l’Europe à Château-Thierry, CIFRA est une entreprise spécialisée dans la fabrication de films plastiques et dans le recyclage de plaques, feuilles, tubes et profilés. Cette société familiale a été créée en 1989.
CIFRA est en fait un groupe qui compte aujourd’hui 103 personnes sur 3 sites (dont 83 à Château-Thierry) pour un chiffre d’affaires (CA) annuel de 20 M€ environ.
Cette entreprise comprend deux activités distinctes : d’une part, une partie recyclage qui prépare des matériaux, et d’autre part, une partie fabrication exploitant le résultat de la première partie qui constitue sa matière première.
- Le site PVC recycling BV aux Pays-Bas (10 personnes) opère une micronisation spécifique pour PVC plastifié, polyéthylène pour le rotomoulage, dédié à l’extrusion / l’injection / le calandrage.
- Le site CIFRA Recycling GmbH en Allemagne (10 personnes) fait le broyage et la granulation de PVC plastifié pour l’extrusion de câblage électriques et de PVC dédié à l’extrusion / l’injection / le calandrage.
- Le site CIFRA à Château-Thierry broie et reformule des matières plastiques, qui sont alors utilisées pour la fabrication de film par calandrage.
Il faut surtout retenir que CIFRA, créateur à l’origine de films PVC, devient un acteur international du recyclage et de transformation des matières plastiques pour créer des formules spéciales.
Par le biais de ce recyclage de matières plastiques, son dirigeant, Michel PY affirme notamment contribuer fortement à l’amélioration du bilan carbone : « On économise 32 000 tonnes de CO2, soit 40 000 voitures, c’est grosso modo le nombre de celles-ci dans l’agglomération de Château-Thierry ».
CIFRA travaille dans plusieurs secteurs divers : A l’origine, 18% de son CA provenait du secteur automobile, notamment pour les tapis et repose-pieds, les planches à bagages, les pare-soleil. Si ce secteur avait été moteur pour l’entreprise, l’autre domaine important qui tire maintenant la croissance du groupe est le traitement de l’eau. Citons notamment les films nid d’abeille des tours de refroidissement de centrales, les bacs de rétention sous espaces verts et sous voiries. Enfin, notons la fabrication de produits de papeteries (chemises et classeurs en plastique) et pour l’emballage.
En plein essor, le groupe envisageait depuis longtemps une extension de son entreprise en local, très à l’étroit rue de la Plaine. L’acquisition toute récente des 16 000 m² des anciens locaux d’ALTIFORT INNOVATECH grâce à une préemption de la municipalité de Château-Thierry et au soutien de la communauté d’agglomération, va permettre d’installer des lignes de fabrication supplémentaires. Prévu en mars prochain, le démarrage de la production sur le nouveau site va permettre la création d’une cinquantaine d’emplois ces prochaines années à Château-Thierry. En rapatriant notamment une partie des activités de l’unité des Pays-Bas et d’une machine mise à disposition en Espagne, CIFRA accomplit ainsi une forme de relocalisation industrielle.
L’évolution prévue est de plus de 30% sur 5 ans. Parmi les projets pilotes, notons une activité de fabrication de supports de montage de panneaux solaires, dont la matière provient de rebus de tris (création de 20 emplois à 5 ans), l’installation de l’unité de découpe automobile (création de 5 emplois), l’implantation d’une nouvelle unité de thermoformage (création de 25 emplois à 5 ans).
CIFRA a également l’intention de fabriquer des produits recyclés pour les industries et commerçants locaux et régionaux.
Par ailleurs, CIFRA envisage de créer dans les nouveaux locaux qu’il vient d’acheter un « campus du recyclage ».
Visite en photos
Aller plus loin
Publié le : 30 décembre 2021
Dernière mise à jour : 30 décembre 2021