Voici l'exemple d'un apprentissage réussi avec Coraline, en première année de licence Management et gestion des entreprises, au lycée Jean de la Fontaine, et Manon Rochette, directrice du magazin Kiabi, à Château-Thierry. Retour d'expérience sur un duo gagnant pour l'entreprise et l'apprenti(e) !
Coraline a intégré l'équipe de Kiabi au 7 septembre 2022, aux côtés de Manon Rochette qui a eu véritablement un "coup de cœur" pour la jeune éudiante. "L'objectif pour nous, explique la directrice de la grande chaîne de magasin, c'est de transformer notre alternant en co-leader car on en manque cruellement sur le territoire".
La directrice de Kiabi avait pris contact avec le service du développement économique de l'agglomération pour obtenir plus d'informations sur la licence Management et gestion des organisations et ainsi recevoir différents profils de jeunes potentiellement intéressés pour intégrer cette nouvelle formation proposée par le CNAM. "La difficulté pour les entreprises c'est de recruter des apprentis leader au niveau Master mais ici, à Château-Thierry, nous pouvons avoir des profils d'alternants au niveau licence", ajoute Manon Rochette. En effet, entre Paris et Reims, la recherche d’alternant peut se révéler très compliquée, les jeunes restent bien souvent sur les grandes villes pour des raisons de mobilité ou d'accès au logement.
Coraline a donc intégré la chaîne du magasin pour 3 ans avec une période d’essai, pour se former à toute la diversité des métiers de l'entreprise. La jeune apprentie ne restera pas uniquement sur le site de Château-Thierry et pourra également intégrer d'autres magasins pour comprendre différentes typologies et organisations managériales. "Dans un magasin comme Château-Thierry, explique la directrice, il faut pouvoir être sur tous les fronts : cintrer la marchandise, faire du terrain, de l’administratif et du management, on fait de tout alors que dans de plus gros magasins il y a d’autres paramètres à prendre en compte". C'est pour cette raison que la jeune directrice, leader depuis deux ans pour le site de Château-Thierry, forme sa jeune apprentie à toutes les facettes du métier. "Coraline est ici pour apprendre le métier, être dans le bain direct et apprendre à gérer sa charge de travail pour devenir une co-leader", ajoute Manon Rochette.
Car Coraline doit mener de front les études et l'entreprise pour réussir sa première année. Une professeure en année de 1ère lui a donné le goût du management. Elle l'a orientée vers cette nouvelle licence qui demande rigueur et exigence. A seulement 18 ans, Coraline a déjà la perspective de devenir responsable de magasin dans quelques années, C'est donc un duo gagnant pour elle et la directrice du magasin !