Licence Management et gestion des organisations

Management et gestion des organisations

Une première rentrée pour la licence professionnelle avec le CNAM

Lundi 5 septembre 2022, 14 étudiants ont démarré leur cursus post-bac au lycée Jean de La Fontaine, dans la licence professionnelle générale Management et gestion des organisations du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). En alternance, ils vont ainsi effectuer 2 jours en formation et 3 jours en entreprise durant 3 années consécutives. C’est une opportunité de forger leurs savoirs et leur expérience dans les domaines de la comptabilité, la gestion ou encore de la direction commerciale.

Cette nouvelle formation répond à une volonté politique forte de proposer sur le territoire un parcours d’enseignement supérieur qui puisse répondre aux besoins des entreprises locales. L’enseigne Kiabi de Château-Thierry, l’entreprise 3 axes (une industrie de métallurgie), la Ville de Château-Thierry, le bowling Métropolis, l’agence d’interim Supplay ou encore l’entreprise d’insertion Arpha ont ainsi recruté ces étudiants en alternance pour former des managers et des leaders.

Pour rappel, en 2019, dans le cadre de l’opération Action coeur de ville, notre territoire a été lauréat de l’appel à projets lancé par le CNAMLabellisée « territoires d’industrie », la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry a à coeur de renforcer les liens entre les entreprises, actrices du développement économique, et les élèves en recherche de cursus post bac, à travers cette nouvelle formation. Travaillée en cohérence avec Destination 2030, en collaboration avec les aspirations des élèves, les projets industriels et des établissements scolaires, ce nouveau cursus ouvre un spectre local supplémentaire d’études post-bac. Une aubaine pour les candidats et pour les recruteurs du Sud de l’Aisne et limitrophes pour qui ces formations sont une nouvelle occasion de travailler ensemble, avec les talents d’ici !

Lancement de la nouvelle licence professionnelle

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

illustration 4

Photo /

illustration 5

Photo /

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

illustration 4

Photo /

illustration 5

Photo /

Les étudiants sont accueillis par des entreprises du territoire

Des entreprises locales comme la grande enseigne Kiabi de Château-Thierry, 3 axes une industrie de métallurgie, la ville de Château-Thierry, le bowling Métropolis, l’agence d’interim Supplay, l’entreprise d’insertion Arpha, accueillent des étudiants dès cette semaine. Mais aussi des entreprises basées en région parisienne comme la SNCF, et l’OPH de la commune de Puteaux.

Une rentrée qui augure de belle sperspectives pour les étudiants et les entreprises du Sud de l’Aisne. Une offre qui sera disponible dès la rentrée 2023-2024 sur Parcoursus.

Etienne Haÿ, président de l'agglomération de Château-Thierry : Cette formation vient répondre directement aux besoins en local en management. Les exemples de postes pourvus en témoignent : attaché(e) de direction chez 3 Axes, coleader chez Kiabi à Château-Thierry ou encore assistant manager à la SNCF. Nous avions voté un objectif dans le projet de territoire : développer de la formation sur le territoire. Cette licence s'est construite en mode projet, avec tous les partenaires réunis pour qu'elle corresponde au plus près des besoins du territoire."

 

Exemple d'un duo gagnant

Voici l'exemple d'un apprentissage réussi avec Coraline, en première année de licence Management et gestion des entreprises, au lycée Jean de la Fontaine, et Manon Rochette, directrice du magazin Kiabi, à Château-Thierry. Retour d'expérience sur un duo gagnant pour l'entreprise et l'apprenti(e) !

Coraline a intégré l'équipe de Kiabi au 7 septembre 2022, aux côtés de Manon Rochette qui a eu véritablement un "coup de cœur" pour la jeune éudiante. "L'objectif pour nous, explique la directrice de la grande chaîne de magasin, c'est de transformer notre alternant en co-leader car on en manque cruellement sur le territoire". 

La directrice de Kiabi avait pris contact avec le service du développement économique de l'agglomération pour obtenir plus d'informations sur la licence Management et gestion des organisations et ainsi recevoir différents profils de jeunes potentiellement intéressés pour intégrer cette nouvelle formation proposée par le CNAM. "La difficulté pour les entreprises c'est de recruter des apprentis leader au niveau Master mais ici, à Château-Thierry, nous pouvons avoir des profils d'alternants au niveau licence", ajoute Manon Rochette. En effet, entre Paris et Reims, la recherche d’alternant peut se révéler très compliquée, les jeunes restent bien souvent sur les grandes villes pour des raisons de mobilité ou d'accès au logement. 

Coraline a donc intégré la chaîne du magasin pour 3 ans avec une période d’essai, pour se former à toute la diversité des métiers de l'entreprise. La jeune apprentie ne restera pas uniquement sur le site de Château-Thierry et pourra également intégrer d'autres magasins pour comprendre différentes typologies et organisations managériales. "Dans un magasin comme Château-Thierry, explique la directrice, il faut pouvoir être sur tous les fronts : cintrer la marchandise, faire du terrain, de l’administratif et du management, on fait de tout alors que dans de plus gros magasins il y a d’autres paramètres à prendre en compte". C'est pour cette raison que la jeune directrice, leader depuis deux ans pour le site de Château-Thierry, forme sa jeune apprentie à toutes les facettes du métier. "Coraline est ici pour apprendre le métier, être dans le bain direct et apprendre à gérer sa charge de travail pour devenir une co-leader", ajoute Manon Rochette.

Car Coraline doit mener de front les études et l'entreprise pour réussir sa première année. Une professeure en année de 1ère lui a donné le goût du management. Elle l'a orientée vers cette nouvelle licence qui demande rigueur et exigence. A seulement 18 ans, Coraline a déjà la perspective de devenir responsable de magasin dans quelques années, C'est donc un duo gagnant pour elle et la directrice du magasin !

Candidats, entreprises vous voulez en savoir plus sur cette formation ?

Prenez contact avec le service du développement économique de l'agglomération : par téléphone au 03 23 69 75 41 ou par courriel 

Aller plus loin

Publié le : 06 octobre 2022

Dernière mise à jour : 16 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À l'actu