La Fête des légumes anciens existe depuis 2013, grâce à la rencontre entre des picards passionnés de jardinage et la famille Hincelin, agriculteurs bio de la Ferme de la Genevroye à Rocourt-Saint-Martin dans le Sud de l'Aisne. L’association Vie & Paysages, qui est à l’initiative du Marché mensuel bio et artisanal de Rocourt-Saint-Martin, organise cette année encore la 12ème édition de la Fête des légumes anciens en collaboration avec la Ferme de la Genevroye. Cette fête regroupera, sur un site unique, le marché des producteurs bio, des stands de présentation, des ateliers pratiques sur les graines, le compostage… et bien d’autres activités avec les associations présentes.
Comme chaque année, la Fête des légumes anciens est réalisée par des bénévoles, sans aucune subvention, mais avec le soutien matériel de l'agglo et des communes de Château-Thierry et Epaux-Bézu pour du prêt de matériel (barnums, tentes, tables, chaises…).
Pourquoi une Fête des légumes anciens ? L'objectif est de faire découvrir les variétés anciennes de fruits et légumes et de mobiliser le public, en incitant les jardiniers amateurs à les cultiver, les reproduire et les partager. Il s’agit également de découvrir l’agriculture biologique, respectueuse de l’environnement et de la santé, de promouvoir une alimentation saine et d’apprendre les gestes éco-citoyens pour un mode de vie plus durable. La convivialité de la fête des légumes anciens, qui réunit plus de 1000 visiteurs, en a fait un événement incontournable pour le grand public à la recherche d’informations, de simplicité et de partage intergénérationnel. C’est l’occasion, pour le monde associatif, de faire passer des messages allant dans le sens de la protection de l’homme et de son environnement.