Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (qui a pour ambition de fédérer les différents acteurs du territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé), l'Agglo et la Communauté de communes du canton de Charly-sur-Marne ont lancé un défi aux écoles du territoire : Un menu commun et une balance pour peser les restes destinés à être jetés en fin de repas. La gagnante sera celle dont le poids par convive sera le moins élevé.
Les écoles de Neuilly-Saint-Front, Courtemont-Varennes, Charly-sur-Marne, Essômes-sur-Marne et Beuvardes ont joué le jeu avec enthousiasme !
Les enfants ont ainsi été sensibilisés au gaspillage alimentaire, l'impact environnemental que cela peut avoir mais également aux façons de le réduire (exemple : préparer le repas en quantité raisonnable).
Les grands vainqueurs sont les élèves de l'école privée de Saint Jeanne d'Arc à Neuilly-Saint-Front avec 54,81g / convive.
Sébastien Eugène (Président de l'Agglo), Elisabeth Clobourse (Présidente de la Communauté de communes du canton de Charly-sur-Marne) accompagnés de Claude Jacquin (Vice-président de l'Agglo, délégué à la collecte, valorisation et réduction des déchets) ont remis aux gagnants des jeux d'extérieurs dont tous les élèves de l'école pourront profiter.
Un grand bravo à tous les participants qui n'ont pas démérité !