Autre classe, autre ambiance chez les CM2 de l’école élémentaire Marcel Roger, à Neuilly-Saint-Front, avec le professeur Stéphane Barret qui fait pratiquer le chant à ses élèves régulièrement. Il s’agit d’apprendre la justesse et la concentration, comprendre la notion rythmique, tenir une note, chanter en chœur, à l’unisson. Leï et le professeur ont planifié un travail sur plusieurs séances, avec à la clé une restitution aux classes de maternels de la commune.
La classe est progressivement initiée sous les explications et démonstrations de Leï au chant polyphonique : cela passe par l’écoute de plusieurs notes puis l’exercice de tenir la note, de la monter en intensité ou de la diminuer, le travail des nuances de la voix en maintenant un accord continu (un bourdon). Ces multiples exercices amènent le groupe d’élèves à chanter à l’unisson. Puis le groupe est divisé en deux, avec chacun une note différente qu’ils doivent chanter juste dans chaque groupe. Et la polyphonie se laisse entendre. L’exercice est loin d’être facile pour des CM2 de garder la note, de la chanter juste sans changer de tonalité et ce tout en variant le volume ! Cependant, en demandant à des volontaires de se placer au milieu du chœur, les enfants ressentent les vibrations créées par ce chant à plusieurs voix. Valentine qui s’est essayée à l’exercice réagit : “on a l’impression que nos voix se rassemblent” tandis que pour Christophe explique “j’ai senti que les deux voix se reliaient.”
La séance se poursuit deux par deux afin qu’ils essaient de faire un accord en duo et surtout aussi pour laisser entendre sa propre voix et mieux entendre celle de l’autre. Pour Rose, “c’est difficile d’entendre Maëlle” car il faut que les deux personnes sortent leur voix !
Leï et le professeur après cet exercice invitent les élèves tous ensemble à partager les berceuses qu’ils connaissent de leur enfance et ce dans le but de les apprendre et de les partager aux plus petits de l’école maternelle de Neuilly-Saint-Front.