Pour sa première exposition temporaire 2024, le musée de Belleau vous propose de découvrir le fabuleux parcours de 8 femmes exceptionnelles qui ont oeuvré pendant la Grande Guerre.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, les hommes étant mobilisés au front, les femmes les remplacent dans de nombreux domaines comme dans l’industrie ou l’agriculture, les amenant aussi à des postes à responsabilités.
L’engagement féminin devient particulièrement important dans le service de santé. Elles deviennent ambulancières, infirmières, médecins ou même chirurgiennes ! Plus rarement, certaines vont même servir sur le champ de bataille parfois en se déguisant en hommes. D’autres joueront un rôle important dans les services de renseignements.
On les écoute ; on fait appel à leurs spécialisations ; à leurs connaissances et leur engagement est enfin reconnu de tous.
Ces femmes scientifiques, médecins, artistes ou pilotes se sont révélées téméraires, endurantes, courageuses et intrépides. Toutes ont cette volonté de s’engager, de résister et de montrer qu’elles aussi peuvent être égales aux hommes. Elles veulent ainsi faire évoluer la place de la femme dans la société.
Le chemin pour y arriver sera encore très long...