Arrêtons les violences
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences, le 25 novembre 2022, le Réseau du Sud de l’Aisne contre les violences propose des stands de sensibilisation et d’information destinés au grand public, ainsi que la distribution de sacs à pain dans les boulangeries du Sud de l’Aisne.
Votre Agglo
25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences, le 25 novembre 2022, le Réseau du Sud de l’Aisne contre les violences propose des stands de sensibilisation et d’information destinés au grand public, ainsi que la distribution de sacs à pain dans les boulangeries du Sud de l’Aisne.
Des temps de rencontre et d'échanges pour libérer la parole et informer :
Des stands de sensibilisation et d’information destinés au public seront organisés sur différents temps dans le Sud de l'Aisne :
- Samedi 19 novembre, de 15h à 18h, au super U de Fère-en-Tardenois : le stand sera tenu par les membres du Réseau, avec la présence du dispositif « en voiture Nina & Simon.e.s » et de la Gendarmerie Nationale.
- Vendredi 25 novembre, de 15h30 à 18h30, au super U de Fère-en-Tardenois : le stand sera tenu par les membres du Réseau, avec la présence du dispositif « en voiture Nina & Simon.e.s », et de la Gendarmerie Nationale.
- Dimanche 27 novembre, le matin, au marché de Marigny-en-Orxois : le stand sera tenu par les membres du Réseau, avec la présence du dispositif « en voiture Nina & Simon.e.s », de la Gendarmerie Nationale et du Rotary club.
- Samedi 3 décembre, après-midi, au marché de Noël de Condé-en-Brie : le stand sera tenu par les membres du Réseau, avec la présence du dispositif « en voiture Nina & Simon.e.s », de la Gendarmerie Nationale et du Rotary club.
- Mercredi 14 décembre, de 14h à 16h, au centre social Nicole Bastien, Palais des Rencontre de Château-Thierry : le stand sera tenu par les membres du Réseau, avec la présence du dispositif « en voiture Nina & Simon.e.s » et de la Police Nationale.
Une opération "sacs à pain" pour ne rien laisser passer :
Un outil sera distribué dans les boulangeries du sud de l’Aisne : le violentomètre via la distribution de sacs à pain.
Les sacs à pain comporteront différents éléments de sensibilisation aux violences tels que : le violentomètre, les numéros d’urgence (17 et 114 par SMS), le numéro d’information 3919, le QR Code des Réseaux de l’Aisne afin d’identifier les professionnels sur le Département.
Le Rotary Club de Château-Thierry s’est associé à la démarche engagée en créant également des sas à pain. Le territoire du Réseau du Sud de l’Aisne sera ainsi couvert pendant environ 9 jours par ces sacs diffusés en boulangerie. Cette opération a pu être lancée grâce au travail commune de la sous-préfecture de l'arrondissement de Château-Thierry, les partenaires du Réseau du sud de l’Aisne (coordonné par la Communauté d’agglomération en partenariat avec la Communauté de communes du canton de Charly-sur-Marne, l’UTAS, la CAF, le CCAS, COALLIA…), les forces de sécurité intérieure et les maires des communes concernées.
Quelques exemples de boulangeries où l'opération sera lancée sur place :
- la Fournée des fables (22 rue Carnot à Château-Thierry) ;
- la Fournée Castelle (Blanchard, zone commerciale, Château-Thierry) ;
- la Cabane à sucre (53 grande rue à Nogent l’Artaud) ;
- la Guernouille (4 grande rue, Chézy-sur-Marne).
Le violentomètre
Le violentomètre qui sera imprimé sur les sacs à pain permet de prendre conscience des différents palliers de violence et de signaler toute forme de violence.
À retenir : le 3919 est un numéro pour s'informer (anonyme et gratuit). Pour toute urgence et secours, faites le 17 par téléphone ou le 114 par SMS.
Vous pouvez télécharger le violentomètre ci-dessous pour l'imprimer.
Télécharger
Aller plus loin
- Découvrez le Centre Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
- Arrêtons les violences (site du gouvernement)
Publié le : 17 novembre 2022
Dernière mise à jour : 19 septembre 2023