Coordinateur Enfance-Jeunesse

Filière - Enfance jeunesse

Type de contrat - Fonction publique

Présentation

Au sein du service Enfance - Jeunesse, vous avez pour principales missions :

  • Coordonner les activités des différents accueils de mineurs (ACM) à échelle de secteur
  • Organiser les actions menées par une équipe de permanent et de saisonniers dans le cadre global de l’activité du service Enfance – Jeunesse et en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs
  • Être garant de la bonne mise en œuvre du Projet Educatif Territorial+

 

Missions :

Placé(e) sous l’autorité du Chef de service, vos missions se décomposent comme suit :

 

  • Coordination des équipes d’animation et des actions
    • Apporter assistance et conseils techniques aux équipes d’animation et partager une compétence professionnelle,
    • Proposer des méthodes et assurer une mission de conseil,
    • Contribuer au pilotage du changement et à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue,
    • Coordonner les projets pédagogiques et éducatifs, et en impulser les dynamiques,
    • Accompagner les équipes dans :
      • L’écriture des projets pédagogiques et des bilans
      • L’élaboration du budget, le suivi des dépenses et le respect des crédits accordés
    • S’assurer du respect des procédures et du règlement intérieur,
    • Participer au recrutement des animateurs vacataires (postulants au BAFA, candidats saisonniers …),
    • Participer à l’évaluations des agents,
    • Coordonner les projets pédagogiques et éducatifs, et en impulser les dynamiques,
    • Mutualiser, rationnaliser et favoriser la cohérence des actions et des services,
    • Proposer des procédures de préventions, d’hygiène et de sécurité,
    • Assurer un contrôle de la qualité des services publics rendus, en collaboration avec la hiérarchie,
    • Assurer la prise en charge d’un groupe d’enfants en cas de nécessité de service,
    • Assurer le transport des enfants en véhicule 9 places en cas de nécessité de service.

 

  • Participation à la mise en œuvre des politiques « Enfance Jeunesse Education »
    • Contribuer à l’actualisation du diagnostic social, économique et politique du territoire,
    • Participer au pilotage, à l’évaluation des programmes et projets ainsi qu’à l’écriture du Projet Educatif Territorial,
    • Participer aux différentes instances de concertation,
    • Contribuer à la recherche de financements,
    • Participer aux opérations de communication, à la mise à jour des sites internet et assurer la promotion des projets,
    • Identifier, mobiliser et travailler en transversalité avec les partenaires (institutionnels, associatifs et privés),
    • Encourager les projets innovants au sein de la Direction.

 

  • Impulsion et mise en œuvre d’une dynamique d’accueil des adolescents (11-17 ans)
    • Proposer des projets et des plans d’actions destinés à un public de 11-17 ans,
    • Développer une dynamique « terrain » et favoriser la transversalité des actions « Culture, Sport participation des habitants du territoire »,
    • Instruire et organiser les projets dans leurs aspects budgétaires, administratifs et logistiques,
    • Elaborer et animer des séjours.

 

  • L’Agent peut être amené à assurer la suppléance des régisseurs et du Chef de service

 

Qualités et compétences requises :

  • Traduire les orientations politiques en plan d’actions
  • Expériences et connaissances acquises dans ces domaines (aussi bien au niveau technique que réglementaire, politique de la CNAF, besoins de l’enfant, cadre règlementaire des établissements),
  • Aptitude à travailler en transversalité avec les partenaires
  • Réelles qualités rédactionnelles et connaissances des techniques d’information et de communication
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Maîtrise de différents outils informatiques dont Microsoft Office (Word, Excel, Power Point…), si possible de logiciels enfance jeunesse
  • Capacité d'adaptation
  • Posséder des aptitudes relationnelles : écouter, répondre, informer et expliquer à tout demandeur.
  • Faire preuve d’esprit d’équipe et d’esprit d’initiative
  • Disponibilité
  • Être rigoureux(se) et méthodique
  • Diplomatie
  • Autonomie
  • En toute circonstance, préserver et favoriser la qualité du service public, l’image de la collectivité et de la hiérarchie
  • Garantir une totale discrétion professionnelle et le respect du devoir de réserve

 

Autonomie et responsabilités :

  • Organiser son temps de travail en fonction des objectifs à atteindre et du plan d’actions défini,
  • Être force de proposition auprès de sa hiérarchie directe
  • Encadrer les responsables d’équipement des accueils de loisirs et éducatives
  • Assurer le respect des règles et des procédures techniques, et alerte la hiérarchie en cas contraire
  • Garantir la mise en œuvre des projets et du contrat enfance jeunesse

 

Conditions d’exercice :

  • Titulaire d’un bac + 2, et/ou diplôme d'état BPJEPS (LTP ou APT), BEATEP, DEJEPS, DEFA
  • Titulaire du permis B
  • Poste de catégorie C ou B
  • 35h10 hebdomadaires + 25 CP
  • Rémunération selon la grille indiciaire en vigueur + RIFSEEP + chèques déjeuner + CNAS + participation mutuelle et prévoyance…

 

Date limite de candidature : 15/02/2024

Informations générales sur le poste

  • Grade : C
  • Temps de travail : 35h10 hebdomadaires
  • Rémunération : Selon la grille en vigueur + RIFSEEP
Formulaire de candidature

Publié le : 01 février 2024