Coordinateur Enfance-Jeunesse
Filière - Enfance jeunesse
Type de contrat - Fonction publique
Présentation
Au sein du service Enfance - Jeunesse, vous avez pour principales missions :
- Coordonner les activités des différents accueils de mineurs (ACM) à échelle de secteur
- Organiser les actions menées par une équipe de permanent et de saisonniers dans le cadre global de l’activité du service Enfance – Jeunesse et en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs
- Être garant de la bonne mise en œuvre du Projet Educatif Territorial+
Missions :
Placé(e) sous l’autorité du Chef de service, vos missions se décomposent comme suit :
- Coordination des équipes d’animation et des actions
- Apporter assistance et conseils techniques aux équipes d’animation et partager une compétence professionnelle,
- Proposer des méthodes et assurer une mission de conseil,
- Contribuer au pilotage du changement et à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue,
- Coordonner les projets pédagogiques et éducatifs, et en impulser les dynamiques,
- Accompagner les équipes dans :
- L’écriture des projets pédagogiques et des bilans
- L’élaboration du budget, le suivi des dépenses et le respect des crédits accordés
- S’assurer du respect des procédures et du règlement intérieur,
- Participer au recrutement des animateurs vacataires (postulants au BAFA, candidats saisonniers …),
- Participer à l’évaluations des agents,
- Coordonner les projets pédagogiques et éducatifs, et en impulser les dynamiques,
- Mutualiser, rationnaliser et favoriser la cohérence des actions et des services,
- Proposer des procédures de préventions, d’hygiène et de sécurité,
- Assurer un contrôle de la qualité des services publics rendus, en collaboration avec la hiérarchie,
- Assurer la prise en charge d’un groupe d’enfants en cas de nécessité de service,
- Assurer le transport des enfants en véhicule 9 places en cas de nécessité de service.
- Participation à la mise en œuvre des politiques « Enfance Jeunesse Education »
- Contribuer à l’actualisation du diagnostic social, économique et politique du territoire,
- Participer au pilotage, à l’évaluation des programmes et projets ainsi qu’à l’écriture du Projet Educatif Territorial,
- Participer aux différentes instances de concertation,
- Contribuer à la recherche de financements,
- Participer aux opérations de communication, à la mise à jour des sites internet et assurer la promotion des projets,
- Identifier, mobiliser et travailler en transversalité avec les partenaires (institutionnels, associatifs et privés),
- Encourager les projets innovants au sein de la Direction.
- Impulsion et mise en œuvre d’une dynamique d’accueil des adolescents (11-17 ans)
- Proposer des projets et des plans d’actions destinés à un public de 11-17 ans,
- Développer une dynamique « terrain » et favoriser la transversalité des actions « Culture, Sport participation des habitants du territoire »,
- Instruire et organiser les projets dans leurs aspects budgétaires, administratifs et logistiques,
- Elaborer et animer des séjours.
- L’Agent peut être amené à assurer la suppléance des régisseurs et du Chef de service
Qualités et compétences requises :
- Traduire les orientations politiques en plan d’actions
- Expériences et connaissances acquises dans ces domaines (aussi bien au niveau technique que réglementaire, politique de la CNAF, besoins de l’enfant, cadre règlementaire des établissements),
- Aptitude à travailler en transversalité avec les partenaires
- Réelles qualités rédactionnelles et connaissances des techniques d’information et de communication
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Maîtrise de différents outils informatiques dont Microsoft Office (Word, Excel, Power Point…), si possible de logiciels enfance jeunesse
- Capacité d'adaptation
- Posséder des aptitudes relationnelles : écouter, répondre, informer et expliquer à tout demandeur.
- Faire preuve d’esprit d’équipe et d’esprit d’initiative
- Disponibilité
- Être rigoureux(se) et méthodique
- Diplomatie
- Autonomie
- En toute circonstance, préserver et favoriser la qualité du service public, l’image de la collectivité et de la hiérarchie
- Garantir une totale discrétion professionnelle et le respect du devoir de réserve
Autonomie et responsabilités :
- Organiser son temps de travail en fonction des objectifs à atteindre et du plan d’actions défini,
- Être force de proposition auprès de sa hiérarchie directe
- Encadrer les responsables d’équipement des accueils de loisirs et éducatives
- Assurer le respect des règles et des procédures techniques, et alerte la hiérarchie en cas contraire
- Garantir la mise en œuvre des projets et du contrat enfance jeunesse
Conditions d’exercice :
- Titulaire d’un bac + 2, et/ou diplôme d'état BPJEPS (LTP ou APT), BEATEP, DEJEPS, DEFA
- Titulaire du permis B
- Poste de catégorie C ou B
- 35h10 hebdomadaires + 25 CP
- Rémunération selon la grille indiciaire en vigueur + RIFSEEP + chèques déjeuner + CNAS + participation mutuelle et prévoyance…
Date limite de candidature : 15/02/2024
Informations générales sur le poste
- Grade : C
- Temps de travail : 35h10 hebdomadaires
- Rémunération : Selon la grille en vigueur + RIFSEEP
Publié le : 01 février 2024