Animateur accueil de loisirs

Filière - Enfance jeunesse

Présentation

Le service enfance, jeunesse recrute des animateurs pour les accueils de loisirs de l'agglo. 

Fonction générale : Concevoir, proposer et mettre en oeuvre des activités d'animation et de loisirs adressées à des enfants ou des jeunes, dans le cadre du projet éducatif de l'agglo et du projet pédagogique de l’accueil de loisirs.

Missions générales :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d‘un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM).
  • Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective.
  • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités de l’ACM.
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Activités et tâches :

  • Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs
  • Aménager des espaces en fonction des animations proposéées et des besoins des enfants dans le respect des régles de sécurité
  • Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des régles d’hygiéne et de sécurité
  • Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des régles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
  • Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
  • Participer à l’éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
  • Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
  • Préparer, mettre en oeuvre et réaliser les animations
  • Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
  • Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs
  • Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
  • Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.

Participer au fonctionnement de l’ALSH et enrichir la vie de l’équipe d’animation :

  • Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité rythmes de vie des enfants…
  • Participer de manière active aux réunions déquipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
  • Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
  • Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
  • Utiliser de fa.on pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer  à l'inventaire et aux commandes du matériel.
  • Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ALSH.

 

Qualités et compétences requises

 

Exigences requises :

SAVOIR (formation souhaitée) : Profession et conditions d’exercice réglementées : titulaire ou stagiaire BAFA, BPJEPS, CAP Petite Enfance ou équivalences.

SAVOIR FAIRE (mise en oeuvre, expérience) :

  • Connaître l’environnement de la collectivité
  • Polyvalence dans la proposition d'activités variées
  • Connaissance du public et de l'environnement de l’accueil
  • Connaissance des missions, du projet éducatif, de la structuration d'un centre de loisirs, des valeurs et des techniques de l'animation
  • Connaissance de la réglementation relative à l'organisation des Accueils Collectifs de Mineurs et à la mise en oeuvre d'activités
  • Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène en ACM

SAVOIR ÊTRE (façon de gérer, comportement, attitude, analyse) :

  • Savoir faire preuve d’initiative
  • Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
  • Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité d'adaptation
  • Avoir le sens du service public
  • Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle

Environnement du poste

  • Bureaux, salle de réunion, matériel informatique et bureautique
  • Espaces, locaux d’accueil et d’animation : aires de jeux, mobiliers, équipements et supports d’activités
  • Equipements et matériels extérieurs
  • Moyens de transport du public et du matériel

Difficultés objectives du poste 

  • Amplitude des journées d’accueil du public au sein de l’ALSH
  • Contact permanent avec des enfants et/ou des jeunes
  • Grande disponibilité notamment lors de la mise en place de mini camps
  • Travail dans des structures différentes en fonction du nombre d’enfant présent
  • Risques liés aux manutentions manuelles et aux postures de travail

Informations générales sur le poste

  • Temps de travail : 48h/semaine essentiellement pendant les vacances scolaires.
  • Durée du contrat : Contrat saisonnier
Formulaire de candidature

Publié le : 15 septembre 2023