Le développement social local

Le développement social permet de retisser le lien entre les individus et de garantir la mixité sociale. Il s’appuie sur les forces de chacun pour encourager la citoyenneté au sens de citoyens qui participent au quotidien à la vie de la société, du quartier, de la ville et de l’agglomération. Le développement social est une nouvelle approche de l’action publique : faire ensemble pour transformer le territoire.

Les dispositifs spécifiques de la politique de la ville

Au-delà de l’appel à projets annuel, des dispositifs spécifiques à la politique de la ville visent à appuyer les dynamiques locales pour accompagner les publics en difficulté et les habitants des lieux de vie Blanchard et Vaucrises. Ces dispositifs constituent un levier d’interventions supplémentaires au droit commun. La politique de la ville mobilise et adapte, en premier lieu, les actions relevant des politiques publiques de droit commun et, lorsque la nature des difficultés le nécessite, met en œuvre les instruments qui lui sont propres. Le droit commun correspond aux politiques sectorielles (santé, développement économique, éducation, urbanisme etc.) qui s’appliquent sur l’ensemble d’un territoire sans distinction entre les quartiers.

Le rôle du service politique de la ville est d’accompagner les services et les structures vers une plus-value de l’action.
Les outils spécifiques de la politique de la ville employés sur le territoire touchent à des domaines différents.

Le dispositif Programme de Réussite Éducative

Le dispositif Programme de réussite éducative (PRE) vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes, en leur proposant un suivi personnalisé à travers le parcours de réussite éducative.

Le premier enjeu consiste à recueillir la pleine adhésion des familles afin de faire bénéficier leur enfant de ce dispositif. Il importe, en effet, que la famille se mobilise pour accompagner son enfant dans ce projet.

Le deuxième enjeu est de s’appuyer sur le droit commun existant et de le mobiliser. La bonne marche de ce dispositif nécessite de travailler étroitement en réseau avec les acteurs présents sur le territoire.

Les parcours personnalisés financés dans le cadre du programme de réussite éducative se concrétisent par la mise en place d’actions conduites hors temps scolaire et hors cadre scolaire. 

Les actions sont dispensées par l’ensemble des acteurs de la communauté socio-éducative. Elles répondent à des besoins de l’enfant identifiés au préalable : santé, accompagnement scolaire et éducatif, prévention du décrochage scolaire, soutien à la parentalité, actions culturelles, sportives, de loisirs.

En France, en 2020, on dénombre 550 programmes de réussite éducative dénombrés et 100 000 enfants et jeunes bénéficiaires.

Les PRE locaux sont majoritairement portés au niveau des communes.

L’utilisation de l’abattement de la Taxe Foncière des Propriétés Bâties

Pour assurer le bon fonctionnement des quartiers en fonction des situations urbaines et sociales, les actions relevant de l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties soutiennent les objectifs de qualité du cadre de vie, de cohésion sociale et de développement social en agissant sur 5 champs d’action différents :

  1. L’organisation d’une présence de proximité adaptée au fonctionnement social du quartier et le soutien au personnel de proximité dans leur gestion des spécificités du patrimoine et des besoins des locataires
  2. L’adaptation des modes et rythmes d’entretien et de maintenance aux usages et modes d’habiter
  3. Les dispositifs et actions contribuant à la tranquillité publique
  4. Les actions de développement social permettant de développer la concertation et le vivre ensemble
  5. Les petits travaux d’amélioration du cadre de vie

C’est mon patrimoine

En s’adressant à des jeunes issus des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux, C’est mon patrimoine ! a pour ambition de les sensibiliser aux patrimoines et à l’histoire à travers une offre culturelle de qualité. C’est mon patrimoine ! permet aux enfants et adolescents de développer leur goût du patrimoine et des arts, d’enrichir leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.

Le dispositif est coordonné, au niveau national, par la direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la culture, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Au niveau régional, il est piloté par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), en collaboration avec les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS/PP).

L’édition 2020 est portée par la ville de Château-Thierry (action à venir, report en raison de la crise sanitaire).

Retour sur l’édition 2019 en images.

Ville Vie Vacances

Ville Vie Vacances (VVV) est un dispositif éducatif à destination des jeunes de 11 à 18 ans et leurs familles, mené pendant les vacances dans les quartiers prioritaires.

L’objectif est de préserver ou reconstruire, au travers d’activités culturelles, civiques, sportives, ou de sensibilisation à la création d’entreprises, le lien social des jeunes éloignés de l’accès aux loisirs, aux vacances et à l’emploi.

Nos quartiers d’été (dispositif Région Hauts-de-France)

"Nos quartiers d'été" propose des activités et des animations sociales et culturelles gratuites aux habitants des Hauts-de-France qui ne partent pas en vacances. Il permet de soutenir des projets d’animation sociale et culturelle dans les quartiers politique de la ville durant la période estivale ainsi que d’accompagner les dynamiques collectives et participatives. Le dispositif est porté par la Ville de Château-Thierry.

Aller plus loin

Les Adultes Relais

La création de poste d’Adulte Relais (AR) est destinée à améliorer les relations entre habitants et services publics, ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs des zones urbaines sensibles. Les Adultes Relais ont une mission de médiation sociale.

La participation des habitants

Les habitants participent au processus de construction de l’action à travers les comités techniques et comités de pilotages mis en œuvre pour chaque dispositif. Les conseils citoyens constituent l’interlocuteur privilégié comme représentants des habitants des lieux de vie.

Les instances de gouvernance de la politique de la ville

Au niveau de la gouvernance du contrat de ville, les instances suivantes se poursuivent sur la période 2021/2022 : comités de pilotage et comités techniques. Ces deux formulent associent les habitants au travers des conseils citoyens.

Pour les nouvelles actions, des réunions d’équipe projet pourront avoir lieu et les réunions de groupe projet permettront une validation politique lorsque des projets complexes arrivent à un point d’étape ou une maturité suffisante.

Le comité de pilotage associe l’ensemble des acteurs concernés par une politique de la ville partagée. Il a pour mission de faire émerger, à partir du diagnostic territorial, les enjeux sur les quartiers prioritaires définis par l’Etat. Il définit les orientations stratégiques du contrat et le plan d’actions qui permettra de les atteindre. Enfin, il pilote, valide, suit et évalue les actions menées dans les quartiers. Il se réunit deux fois par an en moyenne.

Le comité technique prépare et assure le suivi des décisions prises en comité de pilotage. Il est composé de techniciens œuvrant dans leur domaine de compétence.

Les conseils citoyens

Instaurés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014, dans le cadre des nouveaux contrats de ville, la mise en place de « conseils citoyens » dans l’ensemble des quartiers prioritaires permet de :

  • Conforter les dynamiques citoyennes existantes ;
  • Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville ;
  • Favoriser l’expertise partagée ;
  • Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage ;
  • Créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Chaque conseil citoyen comprend deux catégories de membres : des habitants du quartier concernés et des représentants d’associations et acteurs locaux.

Publié le : 20 septembre 2023

Dernière mise à jour : 20 septembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?