Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Aide à la Personne > Personnes âgées > Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)

Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)

Porte-documents

Livret d’Accueil du SSIAD Courtemont-Varennes
Livret d’Accueil du SSIAD Neuilly-Saint-Front
Plaquette d’information du SSIAD
Le Service de Soins Infirmiers À Domicile coordonne une équipe de professionnels pour intervenir auprès des personnes âgées, malades, invalides ou handicapées, sur les secteurs de Courtemont-Varennes et de Neuilly-Saint-Front.

Une équipe de professionnels pour vous aider

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) travaille en collaboration avec d’autres professionnels (infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de vie, assistantes sociales, ...) pour œuvrer ensemble à l’amélioration du maintien des usagers à domicile. Ce service prend aussi en charge des soins d’hygiène générale.

Les objectifs du SSIAD

Ce service répond à des objectifs visant à optimiser le maintien à domicile dans le respect et la dignité des personnes soignées : améliorer le soutien à domicile, éviter une hospitalisation, faciliter une sortie d’hôpital, aider les familles qui ont à charge des personnes âgées ou dépendantes.

Conditions d’admission

Elles ont lieu en fonction des places disponibles, sur prescription médicale du médecin traitant ou du praticien hospitalier pour bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie et/ou sur demande de la personne elle-même ou de sa famille.

Sont concernées les personnes âgées de plus de 60 ans, malades, ou en phase de réadaptation et de rééducation à domicile, ou nécessitant une surveillance médicale particulière, ou souffrant d’une déficience douloureuse, ou nécessitant une prise en charge technique, ou un accompagnement psychologique, et/ou accompagnement
de vie sociale, ou en fin de vie.

Modalités de prise en charge

Toute demande d’entrée est effectuée auprès du SSIAD. Les personnes peuvent s’adresser à leur médecin, leur infirmier ou à une assistante sociale. C’est le médecin traitant ou hospitalier qui fait une prescription médicale. La personne ainsi prise en charge est remboursée par la caisse d’assurance maladie ou bien par l’aide médicale qui finance l’intervention.

Périmètre d’intervention

Le SSIAD intervient sur les secteurs de Courtemont-Varennes et de Neuilly-Saint-Front (voir le détail des communes concernées dans la plaquette d’information).

Pour plus d’information, veuillez consulter ci-joints la plaquette d’information et les livrets d’accueil pour chaque site concerné.

Contact et horaires

Danielle BUCQUET, Infirmière Coordinatrice SSIAD
Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry
SSIAD de Courtemont-Varennes  : 3, rue de la mairie 02850 Courtemont-Varennes
Tél. : 03 23 82 69 95 / 06 47 28 16 39
Le bureau est ouvert les lundis et jeudis (de 8h à 16h) et les mercredis (de 8h à 13h).
SSIAD de Neuilly-Saint-Front, 76 rue François Dujardin 02470 Neuilly-Saint-Front
Tél. : 03 23 71 01 12 / 06 47 28 16 39
Le bureau est ouvert les mardis et vendredis (de 8h à 16h).