Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Evènements > Sauvons les grenouilles !

Sauvons les grenouilles !

Sauvons les grenouilles ! © CCRCT

Porte-documents

Appel à bénévoles

Le traditionnel et incontournable barrage temporaire (« crapauduc ») pour nos amis les amphibiens va être installé le vendredi 19 février 2021.

Cette action est organisée par le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France, en partenariat avec la Communauté d’agglomération et les communes de Beuvardes, Mont-Saint-Père et Chartèves ainsi que le Syndicat du bassin versant de l’Ourcq Amont et du Clignon, dans le cadre de l’opération Fréquence Grenouille.

Victime de son succès, la sortie nature organisée par le Conservatoire d’espaces naturels du 19 février prochain affiche complète ! Mais vous pourrez vous rattraper à l’occasion d’autres événements.

Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine sortie nature « Savez-vous vider des seaux ? » samedi 13 mars, de 9h30 à 12h30. Pas une minute à perdre ! Nos grenouilles qui vont tomber dans les seaux du barrage de Beuvardes vous attendront pour rejoindre l’étang de la Logette...Défi à relever en famille. Prévoir des bottes !

Inscriptions gratuites auprès du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France :
au 03.22.89.63.96 ou reservation cen-hautsdefrance.org

Les communes se mobilisent :
Les communes de Beuvardes, Mont-Saint-Père et Chartèves se mobilisent avec leurs bénévoles pour participer à ce chantier nature. Téléchargez le flyer d’informations .

L’Opération Fréquence Grenouille est organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, Réserves Naturelles de France et les Agences de l’Eau. Un barrage temporaire à amphibiens est installé aux abords de l’Etang de la Logette à Beuvardes et a servi de cadre à ce lancement.

L’étang de la Logette est le fleuron des zones humides du sud de l’Aisne et le Conservatoire y développe un plan de gestion pluriannuel. Le barrage temporaire à amphibiens est situé à côté de l’étang. Depuis 2017, c’est la Communauté d’agglomération qui est en charge des relevés, sous convention avec le Conservatoire et avec l’aide de nombreux bénévoles et des communes partenaires.

Contacts :
Wejdene HASNAOUI
Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry
Service Eau - Station Pierre Lemret, rue de la Plaine à Château-Thierry
Tél : 03 65 81 03 21 / Nous contacter

Clémence LAMBERT (pour les inscriptions)
au 06 07 30 41 61 ou reservation conservatoirepicardie.org.