Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Evènements > Diane présentée au Musée d’Orsay

Diane présentée au Musée d’Orsay

Diane présentée au Musée d'Orsay © CCRCT
Diane présentée au Musée d'Orsay © CCRCT

Le buste de Diane a été présenté ce lundi 8 janvier, au Musée d’Orsay, aux côtés des 11 œuvres préemptées lors de la vente aux enchères du 27 novembre 2017 « Camille Claudel, un trésor en héritage » chez Artcurial. Les collections ont été acquises grâce au droit de préemption de l’État et aux efforts conjugués des collectivités, musées et donateurs. Ces efforts ont d’ailleurs été salués par la Directrice des Musées de France, Marie-Christine LABOURDETTE qui a félicité cet important travail de conservation du patrimoine.

Ce fut aussi une belle opportunité pour les 5 structures acquéreuses – le musée d’Orsay, le musée Rodin, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, la Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, le musée Sainte-Croix de Poitiers et bien sûr la Maison Camille et Paul Claudel de Villeneuve-sur-Fère – de nouer des liens forts et de partager leur travail commun autour de l’œuvre créatrice de Camille Claudel.

Le Président Etienne HAŸ accompagné d’élus locaux et de partenaires ont pu admirer le buste de Diane, acquis par la Communauté d’Agglomération, exposé parmi toutes les œuvres présentées.

Diane sera donc exposée jusqu’au 11 février au Musée d’Orsay pour ensuite regagner notre territoire. Il s’agit d’un retour légitime à Villeneuve-sur-Fère, et symbolique, pour cette œuvre de jeunesse. C’est en effet dans son atelier, basé dans le presbytère de Villeneuve, que Camille a exercé ses débuts artistiques.

La Communauté d’Agglomération, l’Association Paul et Camille Claudel en Tardenois et la commune de Villeneuve-sur-Fère seront fiers de vous présenter le buste de Diane, à l’ouverture prochaine de la Maison d’évocation Camille et Paul Claudel, au printemps.

Visionnez un extrait du discours prononcé par la Directrice des Musées de France au Musée d’Orsay :