Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Evènements

Evènements

Nous vous souhaitons une bonne année 2021 en vidéo.

Les élus et agents de la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry vous souhaitent une belle année 2021 ! L’occasion de découvrir en vidéo une grande partie des activités de notre collectivité et des services, à vos côtés au quotidien pour construire demain.

Contact :
Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry
L’Aiguillage, 2 avenue Ernest Couvrecelle, Étampes-sur-Marne
Tél : 03.23.69.75.41 / contact carct.fr

Le calendrier de collecte des déchets 2021 pour votre commune est disponible aussi en téléchargement.

Les calendriers de collecte 2021 sont disponibles en téléchargement dans la rubrique correspondant à votre commune.

Pour le consulter, rendez-vous dans la rubrique de votre commune ici !

Le calendrier 2021 comporte les jours de collecte de vos différents déchets et les éventuels reports liés aux jours fériés.

Les quatre déchèteries du territoire sont également disponibles sur prise rdv en ligne pour vos déchets volumineux ou dangereux (encombrants, gravats, déchets végétaux...), toujours sur présentation de votre carte d’accès.

Si le tri est un geste essentiel pour améliorer le recyclage de nos déchets et diminuer les quantités enfouies, changer nos habitudes de consommation peut permettre une réduction significative de nos déchets et une meilleure maîtrise de leurs coûts de collecte et de traitement. 570 kilos de déchets sont produits chaque année par chaque habitant : l’objectif zéro déchet est une priorité.

Limiter le gaspillage alimentaire, composter, acheter et consommer mieux en évitant les produits sur-emballés ou à usage unique, et bien d’autres gestes encore peuvent être adoptés par chacun d’entre nous… des solutions à retrouver ici !

C’est avec l’effort conjugué de tous, que nous réussirons à limiter notre production de déchets et maîtriser ainsi nos coûts.

Pour tout renseignement contactez le service Déchets :
L’Aiguillage, 2 avenue Ernest Couvrecelle 02400 Étampes-sur-Marne
Tél. 03 23 85 34 97 / Nous contacter

L’édition 2021 du concours d’écriture et d’illustration de fables est lancée. Vous avez jusqu’au 10 avril 2021 pour vous inscrire !

Jean de La Fontaine, auteur populaire majeur, est plus que jamais d’actualité. Homme de cœur et de Champagne, amoureux de la ruralité, ses écrits résonnent comme le plaidoyer humaniste de notre monde actuel.

L’édition 2021 du concours d’écriture et d’illustration de fables est lancée. Jusqu’au 10 avril 2021, profitez-en pour vous inscrire et partager votre talent avec nous !

Alors que nous célébrerons le 400e anniversaire de la naissance du poète en 2021, la Ville de Château-Thierry, fière de son citoyen le plus illustre, s’emploie à porter haut et fort ce message universel, notamment depuis son foyer d’origine, la maison natale et musée Jean de La Fontaine. Le concours international de Fables Jean de La Fontaine répond à cette volonté partagée de faire de Château-Thierry la capitale mondiale des fables, afin de valoriser et de diffuser l’œuvre intemporelle de l’auteur.

Téléchargez le formulaire d’inscription ci-joint. Vous y trouverez toutes les informations et documents à télécharger par ici !

Comme chaque année, les lauréats seront publiés dans un recueil imprimé par un professionnel. À votre stylo ! À vos crayons !

Contact :
Médiathèque Jean Macé
14 rue Jean de La Fontaine
02400 Château-Thierry
Tél : 03 23 85 30 85

Retrouvez le récapitulatif des informations concernant la COVID19.

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Téléchargez votre attestation de déplacement sur https://bit.ly/3idZQ5M.

Pour plus d’informations sur la COVID19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

­ Envie de soutenir vos commerçants, artisans et producteurs locaux en cette période si particulière ? C’est désormais possible grâce à notre nouvelle plateforme d’achats locale achetezachato.fr !

Les fêtes de fin d’année approchent alors choisissez local et trouvez plein d’idées cadeaux sur achetezachato.fr.

Le Gouvernement autorise le « click & collect  », la plateforme vous permet de visiter la boutique et de commander en ligne. Vous pourrez ensuite payer en ligne (paiement sécurisé) ou directement auprès du commerçant, lors de votre venue pour récupérer votre achat. Livraison, drive ou point relais : vos achats sont en un clic à la maison !

Des cadeaux à portée de clic près de chez soi :
À l’approche des fêtes, achetezachato.fr, c’est l’occasion de faire plaisir tout en soutenant le commerce local : des chèques cadeaux seront accessibles à tous les clients. Mais aussi aux divers comités d’entreprises qui souhaiteraient soutenir notre économie locale.

Du côté des professionnels, achetezachato.fr permet de :
- mettre en ligne ses produits comme on le souhaite, quand on le souhaite ;
- profiter d’un référencement et d’une géolocalisation maximale - très difficile à
atteindre pour un « simple » site web ;
- profiter de la visibilité d’une « nouvelle rue commerçante » à l’échelle de l’agglomération, ses 87 communes adhérentes, et au-delà.

C’est une interface personnelle sur un site multi-commerces : une vitrine numérique assurée, à l’image de l’entreprise, tout en bénéficiant du flux de chaque adhérent.

Ils ont déjà adhéré, retrouvez-les dès maintenant en ligne !
À ce jour, ils sont 63 a avoir été séduits par cette nouvelle solution :
Abutilon, Accp brouette, Alod rose institut, AnaïStudio, Ateliers des hippocampes, Aux délices de Carnot, Ax’home Tatry, Bureau02, Canardises des 3 vallées, Castel buro, Cave Saint Hippolyte, Cellier et fils, CER du Château, Champagne Boucant-Thiery, Champagne Fauvet, Champagne Navarre, Champagne Pannier, Champagne Simon Legrand, Chez Pauline et Mathieu, Cook & Cosy, Cordonnerie du centre, Ferme de St Robert - Earl Guyon, Flight of dreams, Gravures et légendes, Green beauty, Iguana 02, Institut Wilson, Jardin conseil, l’Astucerie de meliÿ, L’atelier fabuleux, La 17, La Cave 204, La Fontaine à bières, La Fontaine des pains, La Fontaine des sens, La Fournée Castelle, La Fournée des fables, La librairie des fables, La pommeraie - Xavier Hervé, La Tour Balhan, Lakota, Les créas de Cynthia, Les délices nogentellois, Les jardins de Fontenelle, Maison Chopin, MD Studio, Mel’coif, Métropolis bowling laser, Mine de crayon, Moi je, Naturhouse, Nos jolies rondeurs, Ô p’tit fournil, Passion beauté, Patisavonnerie Madame Marchand, Pharmaconfort, Sarl Courtois, Soultrainbox, Stir Mercier, Tourisport, Villette viandes, Yves Becquet, Yves Rocher.

De Château-Thierry, à Fère-en-Tardenois, en passant par Neuilly-Saint-Front, Condé-en-Brie, Coincy, Courtemont-Varrennes, Jaulgonne, Essômes-sur-Marne, Brasles, Hautevesnes, Bonneil, Epaux-Bézu... Cet outil est le leur, ils font vivre notre territoire, choisissons le local avec achetezachato.fr.

Vous voulez rejoindre la nouvelle rue commerçante de l’agglo ?
Trois agents de l’agglo se tiennent à votre écoute pour vous présenter les possibilités, le contrat et les règles d’achetezachato.fr.
Contacts :
- Karine Pietrzak, cheffe du projet
03 23 85 32 24 - karine.pietrzak carct.fr
- Nadia Chaïr
03 65 81 03 90 - nadia.chair carct.fr
- Isabelle Gonzalez
isabelle.gonzalez carct.fr.

La campagne d’harmonisation de la gestion de vos déchets arrive chez vous : consultez les dates de passage !

Progressivement, nous harmonisons nos services, afin que toute l’agglomération dispose des mêmes prestations en matière de gestion des déchets.

À cet effet, nous menons actuellement une campagne d’adaptation
des bacs pour vos déchets. Vous recevrez donc prochainement la visite
d’agents mandatés par notre collectivité, dans le respect le plus strict
des gestes barrières.

Des agents assermentés se présenteront à votre domicile pour adapter les bacs à vos besoins et ainsi harmoniser les services proposés en terme de gestion de vos déchets.

Plus précisément, c’est l’entreprise Contenur qui mène cette campagne pour le compte de l’agglo de mi-novembre à fin mars. Les agents vont recueillir des informations sur votre foyer (identité, nombre de personne au foyer), avant de vous remettre un ou plusieurs bacs conformes, si nécessaire. Nos enquêteurs sont facilement identifiables : lettre d’accréditation et badge, ils vous remettront aussi le précieux guide de réduction des déchets.

Vous trouverez ci-dessous les périodes prévisionnelles de la campagne durant laquelle les enquêteurs vont passer dans votre commune :

  • du 24 au 5 décembre 2020 : Beuvardes, Bruyères-sur-Fère, Courmont, Fère-en-Tardenois, Goussancourt, Le Charmel, Loupeigne, Nanteuil-Notre-Dame, Saponay ;
  • du 1er au 5 décembre 2020 : Cierges, Coulonges-Cohan, Mareuil-en-Dôle, Villers-Agron-Aiguizy, Fresnes-en-Tardenois, Ronchères, Villers-sur-Fère, Seringes-et-Nesles, Vézilly, Dravegny, Sergy ;
  • du 9 au 17 décembre 2020 : Armentières-sur-Ourcq, La Croix-sur-Ourcq, Latilly, Neuilly-Saint-Front, Rozet-Saint-Albin, Vichel-Nanteuil, Chézy-en-Orxois, Priez, Sommelans, Brumetz, Montigny-l’Allier, Saint-Gengoulph ;
  • du 15 au 18 décembre 2020  : Gandelu, Hautevesnes, Monthiers, Bonnesvalyn, Bussiares, Licy-Clignon, Courchamps, Grisolles, Torcy-en-Valois ;
  • du 6 au 20 janvier 2021 : Azy-sur-Marne, Blesmes, Épieds, Fossoy, Mézy-Moulins, Mont-Saint-Père, Nesles-la-Montagne, Nogentel, Bonneil ;
  • du 12 janvier au 13 février 2021 : Bouresches, Essômes-sur-Marne, Belleau, Château-Thierry, Étrépilly, Étampes-sur-Marne ;
  • du 23 janvier au 6 février 2021 : Brasles, Chierry, Gland ;
  • du 30 janvier au 6 février 2021 : Épaux-Bézu, Verdilly ;
  • du 5 au 13 février 2021 : Bézu-Saint-Germain, Rocourt-Saint-Martin ;
  • du 9 au 13 février 2021 : Brécy, Coincy, Villeneuve-sur-Fère ;
  • du 17 au 3 mars 2021 : Chartèves, Connigis, Courboin, Courtemont-Varennes, Crézancy, Jaulgonne, Monthurel, Saint-Eugène, Montlevon, Viffort, Condé-en-Brie, Dhuys-et-Morin-en-Brie, Pargny-la-Dhuys, Rozoy-Bellevalle ;
  • du 23 février au 4 mars 2021 : Celles-lès-Condé, Montigny-lès-Condé, Passy-sur-Marne, Reuilly-Sauvigny, Vallées-en-Champagne, Barzy-sur-Marne, Trélou-sur-Marne.

Réservez-leur le meilleur accueil ! Les personnes chargées de cette campagne sont mandatées par la Communauté d’agglomération.
Elles sont munies d’une lettre d’accréditation et d’un badge.

Pour tout renseignement :
Service déchets

03 23 85 34 97 ou service-dechets carct.fr.

Réduire ses déchets : c’est maintenant ou jamais. Retrouvez les changements à venir qui permettront d’harmoniser les services proposés.

Réduire individuellement et collectivement notre production de déchets est un enjeu essentiel pour notre environnement. Aujourd’hui l’harmonisation de la gestion de nos déchets est en cours pour proposer un service équitable et de qualité à tous nos habitants. Notre enjeu est de vous accompagner vers le zéro déchet afin que demain, nous soyons en mesure de maîtriser les coûts qui vont s’accroître dans les années à venir. Nous devons agir maintenant.

Une palette d’outils existe pour construire ensemble un territoire plus responsable et plus agréable à vivre. Dans les mois à venir, tous les habitants disposeront des mêmes prestations pour une gestion optimale et équitable. Voici les étapes, pas à pas, de ce vaste projet.

Se mettre au verre :
Trier son verre est une bonne habitude mais il y a différentes façons de faire ! Dans 21 communes de l’agglo, le verre était collecté en porte à porte. À partir du 1er janvier 2021, il faudra se rendre aux bornes à verre pour déposer ses bouteilles et autres pots. Pas d’inquiétude, l’agglo commence à installer les bornes dans les communes qui n’en étaient pas encore dotées.
Pensez-y !
Jetez dans les bornes dédiées (faciles à reconnaître : elles sont vertes) vos pots et bocaux (sans les couvercles). Pas de porcelaine ou de vaisselles cassées car ceux-ci sont produits avec un matériau différent et il ne sera pas possible de les recycler au centre de traitement de Rozet-Saint-Albin.

Tous les 15 jours, ton bac jaune se videra :
Le tri, c’est systématiquement. La collecte se fera tous les 15 jours (sauf cas particuliers) dès janvier. Beaucoup de nos habitants y sont déjà habitués. Un bac de taille adaptée sera alors distribué aux foyers d’ici la fin de l’année. Les nouvelles dates de collectes seront précisées sur les calendriers 2021 (disponibles dans vos boîtes aux lettres et dans la rubrique de votre commune sur www.carct.fr). D’ici un an, il sera possible de trier plus : films, pots et barquettes pourront aller dans votre bac jaune. Mais n’oubliez pas que c’est encore mieux de réduire les emballages dès l’achat.
Pensez-y !
Bien trier, ce n’est pas inné. Consultez notre guide des déchets https://bit.ly/39E9Nak ou bien jouez au jeu du tri !

« En 2022, votre taxe sera remplacée par une redevance des ordures ménagères avec une part variable qui dépendra de votre production de déchets ménagers. Les résultats attendus sont une baisse d’environ 40% des déchets envoyés en centre de stockage. »
Claude JACQUIN et Mohamed REZZOUKI, Vice-présidents en charge de l’objectif zéro déchet.

Cherchez la petite bête...
Ici on va parler de puce car vos bacs seront « pucés » ! En réalité, ils le sont déjà pour une partie des habitants (sur le secteur de Château-Thierry et de Condé-en-Brie) mais les habitants des secteurs de Fère-en-Tardenois et de Neuilly-Saint-Front recevront eux aussi ces bacs d’un nouveau genre en vue de la nouvelle facturation des déchets en 2022.

- Toc, toc ! C’est qui ?
Non ce n’est pas le facteur mais des enquêteurs qui viennent vous poser quelques questions essentielles pour nous aider à adapter vos bacs de collecte. En somme, c’est comme une campagne de recensement, mais pour mieux gérer vos déchets : identité, nombre de personnes résidant dans le foyer seront des informations que nous vous remercions de communiquer. La campagne a déjà commencé dans les secteurs de Neuilly-Saint-Front et Fère-en-Tardenois et se poursuivra dans les secteurs de Condé-en-Brie et Château-Thierry en début d’année prochaine.
Pensez-y !
Nos enquêteurs sont facilement identifiables : lettre d’accréditation et badge, ils vous remettent aussi les précieux guide de réduction des déchets.

Contact :
Service Déchets :
L’Aiguillage, 2 avenue Ernest Couvrecelle 02400 Étampes-sur-Marne
Tél. 03 23 85 34 97 / service-dechets carct.fr.