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Retrouvez, ici, les mesures prises dans votre agglomération pour ses habitants et par service. Mise à jour du 18 mai 2020.

Depuis l’annonce du Président de la République le 16 mars dernier, la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry a dû adapter ses services à l’urgence sanitaire.

À compter de lundi 18 mai, cet état d’urgence sanitaire se lèvera progressivement. Certains services vont pouvoir reprendre leurs activités, quand d’autres seront invités à poursuivre le travail à distance.

Comme de nombreux établissements publics, la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry a travaillé avec ses services pour accompagner nos habitants au mieux dans cette période compliquée pour les familles notamment.

Elle travaille en étroite collaboration avec ses 87 communes membres mais aussi avec l’en-semble des acteurs du territoire pour maintenir le maximum de services.

2 points généraux :
- le respect des gestes barrières sont la seule solution pour ne pas propager le virus ;
- l’ensemble de ces dispositions peuvent évoluer : nos services s’adaptent au fil des jours, ces in-formations sont mises à jour dès qu’un changement intervient.

Retrouvez ci-dessous le mode de fonctionnement de nos services et équipements.

Attention ! L’accès aux quatre déchèteries de l’agglomération se fera uniquement sur RDV pour tous vos déchets habituels (meubles, bois, métal, gravats...) via notre plateforme de prise de RDV.

Sur cette plateforme, il faudra renseigner :
- la déchèterie choisie
- ses coordonnées
- son numéro de carte de déchèterie
- le numéro d’immatriculation du véhicule avec lequel l’usager se rendra à la déchèterie de son choix.

Ces RDV se prendront également par téléphone au 03 23 85 34 97. Cependant, pour ne pas surcharger le standard, nous remercions les usagers de se rendre directement sur la plateforme internet quand c’est possible.

Attention : le port d’un masque ou d’une visière est obligatoire lors de vos dépôts.

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette plateforme et la prise d’un rendez-vous dans l’un de nos quatre déchèteries, consultez notre article dédié ici.

Déconfinement : point sur nos services
Nouveau ! À partir du lundi 18 mai, nos quatre déchèteries accepteront TOUS vos déchets habituels mais toujours uniquement sur RDV !

À partir du lundi 18 mai, nos quatre déchèteries accepteront TOUS vos déchets habituels (meubles, bois, métal, gravats...) mais toujours uniquement sur RDV en cliquant sur « je prends rendez-vous ».
ATTENTION : le port d’un masque ou d’une visière est obligatoire lors de vos dépôts.

Comment prendre rendez-vous ?

L’accès aux quatre déchèteries de l’agglomération se fera désormais uniquement sur RDV via notre plateforme de prise de RDV sur laquelle il faudra renseigner :
- la déchèterie choisie
- ses coordonnées
- son numéro de carte de déchèterie
- le numéro d’immatriculation du véhicule avec lequel l’usager se rendra à la déchèterie de son choix.

Cette plateforme est également accessible directement depuis la page d’accueil de notre site, en cliquant sur l’onglet « je prends rendez-vous ».

Ces RDV peuvent également se prendre par téléphone au 03 65 81 04 04. Cependant, pour ne pas surcharger le standard, nous remercions les usagers de se rendre directement sur la plateforme internet quand c’est possible.

Sans cette inscription il ne sera pas possible d’accéder à la déchèterie.

Pour rappel, retrouvez ici le mode de fonctionnement de nos services et équipements durant la période de déconfinement.

Des mesures exceptionnelles pour les entreprises et les associations ont été prises aux niveaux local et national pour aider la reprise de leur activité.

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, des mesures exceptionnelles à destination des entreprises et des associations ont été prises par l’État, la Région Hauts-de-France, le Département de l’Aisne et l’agglomération.

Retrouvez l’ensemble des ces dispositifs ci-dessous, mis à jour régulièrement.

- Au niveau national :

  • Retrouvez les fiches conseils édités par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.
  • Retrouvez également les conseils relayés dans ce communiqué de presse de la Préfecture de l’Aisne pour accompagner les employeurs dans la mise en œuvre des moyens de protection contre le virus.
  • Améli.fr pour les entreprises met en place une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail : à consulter ici.
  • Un guide communiqué à destination de l’ensemble du réseau associatif par l’association MultiCité peut être consulté en cliquant sur le lien suivant.

- Au niveau régional :
Une plateforme en ligne a été mise en place : reprise.hautsdefrance.fr , un site qui a pour vocation de répondre à toutes les questions des chefs d’entreprise : de l’accueil de vos salariés, clients et fournisseurs aux fiches pratiques pour la reprise de votre activité, vous y trouverez toutes vos informations utiles.

- Au niveau départemental  :
Afin d’accompagner les entreprises de l’Aisne pour la sortie du confinement, une cellule spéciale de l’unité départementale de la DIRECCTE a été mise en place. Elle vient s’ajouter aux dispositifs régionaux existants sur les problématiques de continuité ou de reprise économique. Vous pouvez la joindre du lundi au vendredi au 07 61 00 14 88 ou par mail à picard-ut02.direction direccte.gouv.fr.

Au niveau local : La Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry souhaite également accompagner les TPE et indépendants de son territoire en cette période de crise.

  • Participation à l’achat d’équipement sanitaire de protection jusqu’à 200€ : L’agglo souhaite mettre en place une dotation à l’achat d’équipement sanitaire (masques, gel, gants, plexiglas... soit tout matériel de protection nécessaire à la re-prise d’activité dans le respect des conditions de sécurité sanitaire) pour les TPE de 0 à 4 salariés (y compris) en contact avec le public et ayant fait l’objet d’une fermeture administrative du 14 mars au 11 mai 2020.
    Ces achats seront financés par la collectivité dans la limite de 200€, une seule fois par entreprise dans la limite du budget alloué, de 100 000€.
  • 330 000€ pour relancer la trésorerie des entreprises :
    Sur proposition de la Région Hauts-de-France, la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry abondera un fonds financé par la Région et la Banque des Territoires à raison de 2€ par habitant.
    Ce fonds versera des prêts d’un montant compris entre 5 000 et 15 000€ maximum aux entreprises du territoire de l’agglomération pour leur besoin de trésorerie à très court terme découlant de la crise Covid-19 et non pris en charge ou financé par les autres dispositifs publics ou privés sur la base d’un prévisionnel de trésorerie.
    Cette somme s’ajoutera aux 2€ par habitant, financés par la Banque des Territoires et la Région Hauts-de-France. Le détail des conditions est en cours de construction.

Téléchargez ci-joint le formulaire de demande d’une subvention exceptionnelle pour l’achat d’équipement sanitaire. Veuillez consulter au préalable le règlement de dotation à l’achat d’équipement sanitaire ci-joint également.

Formulaire d’aide à l’achat
Règlement de dotation à l’achat d’équipement sanitaire

Pour toute question complémentaire, le service du Développement Économique de la Communauté d’agglomération reste à votre écoute :
Erik BENTZ 06 68 86 76 99 / erik.bentz carct.fr
Karine PIETRZAK 07 62 21 83 17 / karine.pietrzak carct.fr.

Retrouvez les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner.

Notre service Développement Economique a élaboré pour les entreprises en difficulté une synthèse des dispositifs existants, avec contacts et formulaires. Retrouvez ci-dessous les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises, au niveau national, régional et local.

Pour toute question complémentaire, le service du Développement Economique de la Communauté d’agglomération reste à votre écoute :
Erik BENTZ 06 68 86 76 99 / erik.bentz carct.fr
Karine PIETRZAK 07 62 21 83 17 / karine.pietrzak carct.fr.

Place des Entreprises : La page internet Place des Entreprises correspond à un guichet public et gratuit d’accompagnement en Hauts-de-France qui vous permettra d’avoir une réponse aux questions sur les mesures adaptées à votre cas : cliquez ici.

Au niveau national :

Le ministère de l’Économie et des Finances a confirmé, le 2 mars 2020, l’application de mesures de soutien au cas par cas aux entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses. Mardi 17 mars, Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé que l’ensemble des mesures mises sur la table pour contrer les effets du coronavirus représente au total 45 milliards d’euros.

  • Le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’État et de la Banque de France  :
    Les entreprises qui bénéficient d’un plan de règlement avec la DDFIP ou dans le cadre d’un plan d’ensemble peuvent demander à être dispensées du paiement des échéances de mars et d’avril, ce dernier étant reporté en fin de plan. Ces mesures de bienveillance ne s’appliquent pas au paiement de la TVA.
  • L’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie :
    - Octroi de la garantie Bpifrance, pour les prêts de trésorerie accordés par les banques privées françaises aux entreprises affectées par les conséquences du Coronavirus, à hauteur de 90% pour un prêt de 3 à 7 ans, à hauteur de 90% du découvert (sur confirmation de la banque) sur 12 à 18 mois.
    - Prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement, pour accompagner les réaménagements opérés par les banques, sans frais de gestion.
    - Prêt sans garantie sur 3 à 5 ans de 50 000 à 5 millions d’euros pour les PME, et plusieurs dizaines de millions d’euros pour les ETI, avec un différé de remboursement.
    Mobilisation de toutes les factures et ajout d’un crédit de trésorerie de 30% du volume mobilisé
    Suspension du paiement des échéances des prêts accordés par BPI France à compter du 16 mars.
    - En pratique, Bpifrance a mis en place un formulaire de contact et un numéro vert pour répondre aux cas spécifiques et orienter vers ses agences régionales :
    Cliquez sur le formulaire de contact ou appelez le n° vert dédié : 0 969 310 240.
    - Les démarches pour bénéficier du prêt garanti par l’État sont précisées dans le communiqué de presse du ministère de l’Économie et des Finances daté du 24 mars 2020.
  • La Médiation du Crédit a pour mission de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés de financement, grâce à un dispositif au plus près des entreprises qui apporte un service gratuit et agit en totale confidentialité.
    - En pratique, la Médiation du Crédit a mis en place un numéro d’assistance. En cas de difficulté lors de la saisie d’un dossier de Médiation du Crédit, vous pouvez faire appel à une assistance téléphonique au : 0810 00 12 10 (0,06€/min + prix d’appel).
  • Le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel :
    Muriel Pénicaud, ministre du Travail, détaille les mesures de chômage partiel et la prise en charge par l’État sur travail-emploi.gouv.fr.

- Toutes les entreprises concernées par l’arrêté de fermeture du 14 mars sont éligibles à l’activité partielle. Ce dispositif est activable de manière dématérialisée ici !

- Les aides versées aux entreprises au titre du chômage partiel seront calculées à partir de la date de la demande.
Les indépendants et les employés à domicile ne sont pas éligibles au dispositif, mais une solution d’indemnisation va être présentée prochainement.

- Pour les parents qui n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants de moins de 16 ans : ils peuvent télétravailler ou bénéficier d’un arrêt de travail sans jour de carence. Il n’est pas nécessaire d’aller chez le médecin pour obtenir un arrêt maladie. Il est fractionnable. Toutes les informations sur le site Ameli.fr

- Rappelons l’existence du dispositif de l’activité partielle, qui permet dans certains cas d’éviter le recours au chômage partiel.
Consultez ce document de Questions/Réponses concernant le nouveau dispositif activité partielle. Pour accéder à votre espace personnel.

-* L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises :
- Les ministres ont demandé aux grands donneurs d’ordre de faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants qui pourraient avoir de plus en plus de mal à s’approvisionner et à respecter les délais de livraison.

- L’État considère le Coronavirus comme un cas de force majeure. Cela veut dire que pour tous les marchés publics d’État, des pénalités de retards ne seront pas appliquées.

- Pour résoudre un conflit avec un client, cliquez sur ce lien vers le Médiateur des Entreprises.

- Pour la région Hauts-de-France. Les questions concernant votre cas spécifique sont à poser au 03 28 16 46 53.

- La mise à disposition de toutes les informations utiles sur la situation d’activité et logistique dans les différentes provinces chinoises. Les entreprises pourront connaître l’état exact de la situation, province par province, ainsi que dans les grands ports chinois où arrivent les exportations en provenance de France et d’Europe.

- L’accélération des procédures d’agrément dans certaines filières pour les nouvelles sources d’approvisionnement, en particulier pour le secteur de la construction ou de la chimie afin de les aider à diversifier leurs sources d’approvisionnement tout en respectant les normes sociales, environnementales et européennes.

- Le lancement d’une réflexion sur la sécurisation des approvisionnements pour certaines filières stratégiques, comme la filière automobile, afin de les faire gagner en indépendance par rapport à leurs approvisionnements à l’étranger.

- Le gel des factures d’eau, gaz et électricité est possible. Pour cela, il faut contacter vos fournisseurs.

- Le MEDEF a rédigés des informations spécifiques sur son site web.

- La CPME a créé un dossier dédié sur son site internet.

- L’ordre des experts-comptables a initié un dispositif « Crédit 50 K€ », en partenariat avec les principales grandes banques privées françaises. Il a été conçu, à l’origine, pour aider les entreprises en difficulté à la suite de la crise financière de 2008. L’ordre des experts-comptables a relancé ce dispositif en le modernisant, en juillet 2018, en créant un dossier unique de demande de financement remplissable en ligne qui peut être transmis simultanément à 3 établissements bancaires. Ce dispositif est actuellement utilisable pour financer les besoins en fonds de roulement des entreprises.

- Associations : certaines de ces mesures s’appliquent aux associations.

- Autoentrepreneurs et microentrepreneurs  : toutes les démarches sont sur le site internet : www.federation-auto-entrepreneur.fr

- Fonds de solidarité :
L’Etat et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. Ce fonds permet le versement par l’État d’une aide défiscalisée de 1.500 euros (volet 1)et d’une aide complémentaire de la région Hauts-de-France allant de 2.000 à 5.000 euros selon les cas (volet 2). Sont notamment concernés par ces aides les TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales de moins de 10 salariés, qui font moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires ainsi qu’un bénéfice imposable inférieur à 60.000 euros. Pour connaître tous les critères d’éligibilité à cette aide et savoir comment en bénéficier, un document spécifique est disponible en cliquant ici.
Votre demande pour le volet 1 est à déposer sur le site : www.impots.gouv.fr au plus tard pour le 30 avril 2020.

- Actualisation au 16/04/2020  :
Dans le cas où vous seriez en grande difficulté une fois que le 1er volet de l’aide au Fonds de solidarité vous a été versé (1.500€),vous pouvez demander à la région Hauts-de-France une aide complémentaire selon les critères suivants :
Le montant de cette aide complémentaire est compris entre 2000 € et 5000€(selon les barèmes du décret à paraître),la demande est à faire avant le 31 mai 2020 ici.
Ce qu’il faut savoir :
Conditions cumulatives :

·Vous avez préalablement bénéficié du volet 1 du fond de solidarité d’un montant maximum de 1500 €

·Vous employez au 1er mars 2020, au moins 1 salarié en contrat à durée indéterminée ou déterminée (effectif de 1 à 10 salariés inclus)

·Votre solde de trésorerie est négatif

·Et vous vous êtes vu refuser un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable par votre banque, ou n’avez pas obtenu de réponse de sa banque sous les 10 jours

En pratique, voici une adresse mail et un lien vers un formulaire de contact pour exposer votre cas spécifique :
- contact référent Direccte Région :
- formulaire de contact pour les TPE et PME des Hauts-de-Franceconcernant le coronavirus (qui présente en en-tête la liste des mesures d’accompagnement).

Dans les Hauts-de-France :

Afin d’aider les artisans, commerçants et entreprises impactés par le Covid-19, la région Hauts-de-France :
- mobilise 50 millions d’euros pour renforcer directement la trésorerie des entreprises ;
- double ses capacités de garanties afin de favoriser l’octroi de prêts par les banques (permettant de garantir 230 millions de prêts sur la période) ;
- s’appuie sur une équipe dédiée disponible pour les entreprises concernées sur l’ensemble du territoire régional.
Retrouvez toutes les mesures prises par la Région Hauts-de-France sur la page dédiée du site web.

  • Actualisation du 20 mars 2020 :
    Pour vous aider, chefs d’entreprises, artisans, commerçants, industriels, à faire face aux conséquences économiques, sociales et sanitaires de la crise du Covid 19, l’union des acteurs (Etat / Conseil Régional / CCI / CMA) a mis en place un numéro de téléphone unique : 03 59 75 01 00.
    Un document recensant l’essentiel des dispositions et mesures de soutien aux entreprises dans le cadre de la crise Covid 19 est disponible en cliquant sur ce lien (il sera complété et actualisé au fur et à mesure des évolutions de la situation).
  • Retrouvez l’ensemble des dispositifs et des contacts pour le monde économique en région Hauts-de-France, présentés par l’ensemble des acteurs lors du Facebook live du 12/03/2020 organisé dans les locaux de la CCI de la région Hauts-de-France.
  • En pratique, voici un numéro de téléphone et une adresse mail pour exposer votre cas spécifique, ainsi que le lien vers le formulaire afin de solliciter les Fonds de premier secours, Hauts-de-France Prévention ou l’étalonnement des créances régionales :
    - Commerçants, artisans, entreprises, au niveau de la région, les questions concernant votre cas spécifique sont à poser au 03 74 27 00 27 ou entreprises hautsdefrance.fr.
    - lien vers le formulaire de demande de soutien.
  • Pour les artisans, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Hauts-de-France a publié sur son site web une page dédiée. Voici le numéro de téléphone de la cellule d’appui aux entreprises en difficulté à la CMA Hauts de France : 09 72 72 72 07.
  • Plateforme d’entraide des entreprises des Hauts-de-France
    Pour faire face aux conséquences économiques du Coronavirus, les acteurs des Hauts-de-France mettent à disposition de toutes les entreprises cette bourse à l’entraide. Publiez sur ce site votre annonce, que vous recherchiez un fournisseur ou que vous proposiez vos services et produits. Coopérez directement entre entreprises ou collectivité pour préserver votre activité. Cette plateforme est exclusivement réservée aux professionnels.

Dans l’Aisne :

  • Dans ce contexte sanitaire et économique difficile, Initiative Aisne se mobilise pour accompagner les entreprises ayant bénéficié d’un prêt d’honneur encore en cours de remboursement. Il est possible de reporter les échéances de quelques mois.
    - Vous pouvez en informer Initiative Aisne par mail à l.gervois initiative-aisne.fr.
    - Vous pouvez également appeler au 06 22 34 53 00.

Pour toute question complémentaire, le service du Développement Economique de la Communauté d’agglomération reste à votre écoute :
Erik BENTZ 06 68 86 76 99 / erik.bentz carct.fr
Karine PIETRZAK 07 62 21 83 17 / karine.pietrzak carct.fr.

Le centre hospitalier Jeanne de Navarre ouvrira des consultations de médecine générale dédiées au COVID-19 à partir du mardi 14 avril.

Vous ressentez des symptômes du COVID-19 ? Vous vous inquiétez et souhaitez lever des doutes ?

Le centre Hospitalier Jeanne de Navarre ouvre des consultations médicales dédiées au COVID-19 à partir du mardi 14 avril.

Vous trouverez ci-dessous le planning des interventions :
Lundi : 10h-12h
Mardi : 14h30-16h30
Mercredi : 14h30-16h30
Jeudi : 14h30-16h30
Vendredi : 14h30-16h30
Samedi : 10h-12h

Les habitants pourront prendre rendez-vous du lundi au vendredi au 03.23.69.68.03.

Informations du gouvernement et mesures de précaution face au coronavirus en France et dans le Sud de l’Aisne

Le Ministère de la santé demande aux personnes de retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud et d’Italie (régions de Lombardie et de Vénétie) d’éviter les lieux publics.

Si vous ou l’un de vos proches avez séjourné en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud ou dans les régions italiennes de Lombardie, Vénétie, Toscane Ligurie et Sicile au cours des 14 derniers jours, plusieurs recommandations s’imposent :

• Surveillez votre température 2 fois par jour.
• Surveillez l’apparition de symptômes d’infections respiratoires (toux, difficultés à respirer…).
• Portez un masque chirurgical en présence d’autres personnes et lorsque vous devez sortir.
• Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique.
• Évitez les contacts avec les personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, malades chroniques…).
• Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, cinéma, restaurants…).
• En cas de fièvre ou sensation de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires : contactez exclusivement le SAMU en composant le 15 et en spécifiant votre voyage.

Sur recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé, vous ou vos enfants ne devez pas vous rendre dans des établissements publics pendant les 14 jours qui suivent votre retour (y compris école, crèche, centre de loisirs etc.).
Durant cette période, les préconisations listées ci-dessus s’appliquent.

Pour connaître l’ensemble des informations et des recommandations sur le coronavirus, une cellule d’information du public est ouverte pour les 5 départements de la zone Nord (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) : 03 20 30 58 00.
La cellule d’information du public est ouverte tous les jours, jusqu’à nouvelle instruction, de 08h30 à 21h00.

De manière générale, pour réduire le risque de contagion des maladies hivernales, il est recommandé de :

• se laver les mains régulièrement ;
• utiliser des mouchoirs à usage unique ;
• porter un masque si l’on est malade.

Plus de renseignements : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Numéro vert 0 800 130 000 (appel gratuit, 7 jours sur 7, de 9h à 19h)

Votre réseau de transports s’adapte à partir du lundi 11 mai.

Votre réseau de transports Fablio s’adapte en suivant une reprise progressive.

Découvrez le réseau Fablio actuel en détail et le plan de transports adaptés ici ou ci-joint.

- Reprise à 70% dès le 11 mai 2020 : à compter d’aujourd’hui, le trafic reprend progressivement afin de pouvoir vous accueillir dans de meilleures conditions à bord des bus Fablio. Plus d’infos sur www.fablio.fr ou ci-dessous !

-  Quelques consignes à respecter :

  • la vente à bord de titres de transports est suspendue ;
  • la montée doit se faire obligatoirement par la porte avant sauf indication contraire (sécurité des flux) ;
  • le port du masque est obligatoire dans les bus (le non port du masque peut être verbalisé d’une amende de 4e classe) ;
  • merci de respecter les règles de distanciation sociale à l’intérieur des véhicules. En cas de forte affluence, l’accès peut être refusé. Vous êtes invités à emprunter les lignes en heures creuses pour les déplacements autres que professionnels.

L’agence Fablio est désormais ouverte aux horaires habituels.
Infos au 03 23 70 98 67 ou à fablio keolis.com.