Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Evènements

Evènements

Le buste de Diane a été présenté lundi 8 janvier au Musée d’Orsay.

Le buste de Diane a été présenté ce lundi 8 janvier, au Musée d’Orsay, aux côtés des 11 œuvres préemptées lors de la vente aux enchères du 27 novembre 2017 « Camille Claudel, un trésor en héritage » chez Artcurial. Les collections ont été acquises grâce au droit de préemption de l’État et aux efforts conjugués des collectivités, musées et donateurs. Ces efforts ont d’ailleurs été salués par la Directrice des Musées de France, Marie-Christine LABOURDETTE qui a félicité cet important travail de conservation du patrimoine.

Ce fut aussi une belle opportunité pour les 5 structures acquéreuses – le musée d’Orsay, le musée Rodin, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, la Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, le musée Sainte-Croix de Poitiers et bien sûr la Maison Camille et Paul Claudel de Villeneuve-sur-Fère – de nouer des liens forts et de partager leur travail commun autour de l’œuvre créatrice de Camille Claudel.

Le Président Etienne HAŸ accompagné d’élus locaux et de partenaires ont pu admirer le buste de Diane, acquis par la Communauté d’Agglomération, exposé parmi toutes les œuvres présentées.

Diane sera donc exposée jusqu’au 11 février au Musée d’Orsay pour ensuite regagner notre territoire. Il s’agit d’un retour légitime à Villeneuve-sur-Fère, et symbolique, pour cette œuvre de jeunesse. C’est en effet dans son atelier, basé dans le presbytère de Villeneuve, que Camille a exercé ses débuts artistiques.

La Communauté d’Agglomération, l’Association Paul et Camille Claudel en Tardenois et la commune de Villeneuve-sur-Fère seront fiers de vous présenter le buste de Diane, à l’ouverture prochaine de la Maison d’évocation Camille et Paul Claudel, au printemps.

Visionnez un extrait du discours prononcé par la Directrice des Musées de France au Musée d’Orsay :

Découvrez la sélection des ateliers jardins « apprenons à protéger notre eau » en 2018. Inscrivez-vous gratuitement !

Des ateliers à destination des habitants intitulés « apprenons à protéger notre eau » sont organisés tout au long de l’année par l’USESA (Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne) en partenariat avec l’Agence Eau Seine-Normandie et la Communauté d’Agglomération. Ils concernent essentiellement les pratiques du jardinage.

Les participants peuvent prendre conscience des bons gestes et changer leurs habitudes. Les ateliers permettent aussi d’apporter les connaissances nécessaires pour adopter de bonnes pratiques.

Découvrez les ateliers organisés sur votre territoire et consultez ci-joint le programme avec les dates et leur thématique. N’oubliez pas de renvoyer votre bulletin d’inscription à l’adresse indiquée dans le programme.

Pour s’inscrire et pour plus de renseignement :
Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne
4, bis Avenue Gustave Eiffel, 02400 Château-Thierry

Contact :
Tél. : 03 23 71 02 80 / contact.eau usesa.fr

La Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry vous adresse ses meilleurs vœux pour 2018...
Étienne HAŸ, Président de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, les Vice-présidents, les Conseillers délégués et le Conseil Communautaire, vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2018.
Exposition de photographies du 6 au 27 janvier au centre culturel Camille Claudel. Entrée libre.

C’est avec cette toute nouvelle exposition contenant « orages » et « paysages aux ambiances chargées » que David Bellier propose de débuter l’année 2018 au Centre culturel Camille Claudel.

Ses grands formats de photos ne sont à manquer sous aucun prétexte !

L’exposition est en accès libre aux horaires d’ouverture du centre culturel, du mardi au vendredi (9h-12h/13h30-20h) et le samedi (9h-13h).

Pour tout renseignement complémentaire :
Tél. : 03.23.82.07.84 / centreculturel-claudel carct.fr
Centre Culturel Camille Claudel
1, rue de la Croix Poiret, 02130 Fère-en-Tardenois

Le chantier du futur siège de la Communauté d’Agglomération poursuit son impressionnante mutation...

Le chantier du futur siège de l’agglomération continue son impressionnante mutation.

L’Etat et les collectivités participent financièrement à ce projet structurant qui combine préservation du patrimoine et accessibilité des services.
Le projet est estimé à 5 050 000 € HT.
Les subventions obtenues par la Communauté d’Agglomération s’élèvent à 2 390 198 €, soit 47.3%.
La Communauté d’Agglomération financera les travaux en partie par la vente du siège actuel (9, rue Vallée) et du bâtiment de la mission locale (Avenue de l’Europe).

Suivez en images ci-dessous les dernières évolutions du chantier


La dalle du premier étage a été coulée avant le passage à la nouvelle année !


Au premier étage de la friche ferroviaire, coulage de la dalle pour le sol.

A l’intérieur, les murs du rez-de-chaussée côté nord continuent de s’élever ! Vous pouvez voir ici le futur emplacement de la Mission Locale. La couverture sera posée fin février lorsque le gros œuvre sera terminé.


Côté extérieur, les murs prennent leur couleur définitive. On notera la rehausse des linteaux des 2 ouvertures centrales où viendra s’insérer une passerelle extérieure reliant le bâtiment au trottoir de l’Avenue de Montmirail.


Préparation avant le coulage du plancher du 1er étage (le jeudi 14 décembre) avec dalles pleines et poutrelles ourdis.

Les enduits extérieurs de la face Sud (le long de l’Avenue de Montmirail) ont été déposés. Une couche d’enduit neuf a été faite, n’y manque plus que sa coloration définitive ! En arrière-plan, l’échafaudage nécessaire au couvreur.

Une partie de la charpente couverte, vue du dessous, côté Avenue de Montmirail.

La couverture de la charpente : une partie déjà couverte et une autre en cours de couverture.

L’élévation des murs débute !

Au rez-de-chaussée, du côté d’Etampes-sur-Marne, les fondations sont coulées dans la première zone et le dallage est en cours de mise en œuvre : sablons, isolation puis coulage de la chape.

Sur la couverture, du côté de l’Avenue de Montmirail, les chevrons sont à moitié posés ainsi que le pare-pluie, les solives et les tuiles.

D’ici la fin du mois de Septembre, les entreprises inverseront leurs zones d’intervention afin de ne jamais travailler en superposition.

Reprise des têtes de murs et pose de nouveaux appuis. Les appuis d’origine en bon état sont conservés, nettoyés et repeints

Pose des premiers éléments de couverture

Coulage des fondations ferraillées sur le gros béton en fond de fouille.

Le sol meuble nécessite d’abord un renforcement du fond de fouille par du gros béton sur lequel seront ensuite coulées les fondations ferraillées. Seulement alors les murs commenceront à monter.
Entreprise en charge : BEC construction Champagne

En Septembre 2017 sciage du dallage existant et coulage des fondations des futurs murs porteurs de la structure.

Au mois de Juillet et Août 2017, 6 semaines de déplombage de la charpente métallique au nettoyeur haute pression (>1000 bar).
Entreprise en charge de cette mission : DFD.

L’intégralité des abords ont été traités : bosquets, arbres, ainsi que la maison attenante.
La couverture de tout le bâtiment a été déposée.
Durant l’été, le gros œuvre interviendra pour renforcer les sols.

Le chantier du futur siège de la Communauté d’Agglomération poursuit son impressionnante mutation...