Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Evènements

Evènements

A partir du 1er janvier 2019, les horaires et carte des déchèteries changent !

À partir du 1er janvier 2019, les horaires des 4 déchèteries de la Communauté d’Agglomération changent pour un accès homogénéisé sur le territoire. Une nouvelle carte d’accès sera disponible pour les usagers et les professionnels.

Vous pouvez télécharger les nouveaux horaires ci-dessous ainsi que le formulaire d’accès pour les professionnels.

Attention ! Fermeture exceptionnelle des déchèteries les 23, 24, 30 et 31 décembre 2018, en plus des jours fériés habituels.

La nouvelle carte d’accès sera mise en place courant janvier 2019 et sera disponible en déchèterie sur présentation d’un justificatif. Plus d’infos ici !

Pensez aussi à consulter la rubrique des déchèteries pour tout renseignement complémentaire concernant les déchets acceptés en déchèterie.

Contact :
Service Déchets
Tél. 03 23 85 34 97 - Nous contacter

Une campagne d’appel aux dons est lancée pour sauvegarder l’Hôtel-Dieu !

La Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry a lancé un appel aux dons avec la Fondation du Patrimoine au profit de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry. Les fonds collectés permettront de financer une phase de travaux d’urgence (couvertures et façades) pour sauvegarder les bâtiments et les collections.

Comment faire un don ?

Par chèque : vous pouvez effectuer un don par chèque (libellé à La Fondation du Patrimoine en renvoyant le bon de souscription au profit de l’Hôtel-Dieu dûment complété en le téléchargeant ci-joint).

Par carte bancaire : vous pouvez effectuer un don directement en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Suite à la sélection de l’Hôtel-Dieu comme projet emblématique des Hauts-de-France par la Mission Bern, cette campagne de mécénat participatif est relayée largement pour mobiliser un maximum de donateurs autour du projet de sauvegarde des bâtiments. Le site officiel de la Mission Bern permet de suivre l’évolution de ce site emblématique et de faire un don en ligne.

Description du projet :

L’Hôtel-Dieu de Château-Thierry nécessite un travail urgent de sauvegarde et de restauration de ses bâtiments. Désaffecté depuis plus de trente-cinq ans, il n’a pas reçu d’entretien préventif et son état s’aggrave de mois en mois. Fondé en 1304 par Jeanne de Navarre, tour à tour hospice pour les plus démunis, hôpital de guerre et hôpital civil, l’Hôtel-Dieu a traversé les époques mais il porte les sévices du temps.

Le beau complexe hospitalier du XIXe siècle, aujourd’hui désaffecté, possède encore des bâtiments conventuels du XVIIe siècle et surtout une collection inestimable accumulée depuis sa fondation initiale en 1304. Ce sont 1300 œuvres d’art (orfèvrerie, peintures, broderies, collections médicales) dont une douzaine d’objets classés monuments historiques constituent un ensemble riche et cohérent. Un parcours de visite de 18 salles permet à plusieurs milliers de visiteurs par an de découvrir cet ensemble (visites guidées sur réservation).

Pourquoi lancer un appel aux dons ?

La Communauté d’Agglomération a ouvert une souscription publique avec la Délégation Picardie de la Fondation du Patrimoine, au profit d’une tranche de travaux d’urgence (couvertures et façades) dont le coût atteint les 1 817 282 € d’euros (HT). Ces travaux constituent l’une des phases d’un grand projet de réhabilitation. À terme, l’Hôtel-Dieu est destiné à devenir un grand musée de dimension nationale sur l’histoire hospitalière. Le futur musée occupera la majeure partie du bâtiment et abritera de nouveaux espaces scénarisés ainsi que des expositions de fonds provenant d’autres hôtels-Dieu maintenant fermés à la visite. Ce lieu est le témoin de l’histoire locale et nationale : il doit donc profiter à tous.

La Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry a toujours accompagné et soutenu le développement et la préservation de ce lieu emblématique mais aujourd’hui elle a besoin de votre soutien pour réaliser ces travaux d’urgence.
“Nous comptons sur votre mobilisation pour sauver ce lieu emblématique. Aux côtés de la Fondation du Patrimoine, aidez-nous à restaurer l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry !” (Etienne Haÿ, Président de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry).

Suivez l’incroyable réhabilitation de l’Hôtel-Dieu :

La Mission Stéphane Bern, qui a sélectionné l’Hôtel-Dieu comme projet prioritaire des Hauts-de-France, a permis un premier abondement de fonds pour lancer les travaux dès 2018 ! A ce titre, la Communauté d’Agglomération a reçu un chèque de 202 000 euros de la part de la Française des Jeux, grand mécène de la Fondation du Patrimoine pour la Mission Stéphane Bern.

Vous pouvez suivre avec nous cette incroyable aventure de sauvegarde du patrimoine. L’émission patrimoine présentée par Stéphane Bern sur France 2 (diffusée le 10 septembre), des reportages à la radio et à la télévision et la presse en parle !

Emission patrimoine de Stéphane Bern (France 2) :

Reportage patrimoine du JT de 19h (France 3) :

JT de 19h (France 3) :

JT de 13h (France 2) :

JT de 20h (TF1) :

« Enquête de fond » (Wéo Picardie) :

L’Info du Vrai Le Mag (Canal +) :

« 7 jours en France » (France 24) :

L’Agglomération recherche des membres actifs pour constituer son conseil de développement.

L’Agglomération de Château-Thierry s’engage dans la construction collective de son projet de territoire à l’horizon 2030 et a décidé de mettre en place un conseil de développement. Pour cela nous avons besoin de vous !

- Vous travaillez, consommez, habitez ou pratiquez une activité sur le territoire de l’agglomération de Château-Thierry ?
- Vous êtes membre d’une association culturelle ou sportive ?
- Vous êtes parent d’enfant(s) fréquentant un des centres de loisirs ou crèches ?
- Vous allez à la piscine Citélium, au centre Culturel de Fère-en-Tardenois ?
- Vous utilisez au quotidien les services de l’agglomération (transport public, collecte des déchets, etc.) ?

Vous aimez votre territoire et souhaitez participer à son développement ?
Pas besoin d’être un expert ! Il suffit d’avoir envie d’apporter son expérience , son avis et ses idées et d’avoir envie de travailler ensemble !
Le Conseil de Développement est composé de 40 membres répartis en deux collèges : les partenaires institutionnels et la société civile.
Ses membres sont bénévoles. Ils ont un avis consultatif sur les projets
du territoire.

Qu’est-ce que le conseil de développement ?

  • Un lieu de mobilisation de la société civile c’est pourquoi les élus du Conseil communautaire ne peuvent pas en être membres ;
  • Un lieu de propositions et d’initiatives ;
  • Un relais d’informations auprès de la population et une interface entre les
  • habitants et la Communauté d’Agglomération de Château-Thierry ;
  • Un lieu de concertation sur des enjeux d’aménagement et de développement.
  • Il se donne pour horizon commun l’intérêt général des habitants du territoire aujourd’hui et demain.
  • Il est indépendant et objectif. Les membres doivent donc avoir un positionnement désintéressé et ouvert à la diversité des opinions.
  • Il a pour vocation de tisser des liens avec les territoires proches notamment en se rapprochant d’autres instances de démocratie participative.

Comment rejoindre le Conseil de Développement ?

Formulaire version Word
Formulaire d’inscription

En téléchargeant le formulaire d’inscription ci-joint et en le renvoyant complété avant le 15 janvier 2019, soit par mail à codev carct.fr ou par courrier au siège de l’Agglomération au 9 rue Vallée 02400 Château-Thierry.

Contact :
Jackie Larbalétrier
Animatrice du conseil de développement
Tél : 03 23 82 08 14 / codev carct.fr

Découvrez le livre de Bernard Caron sur la Gare de Château-Thierry et son dépôt !

A l’apogée des chemins de fer, de nombreuses villes, villages et autres lieux, parfois peu importants, étaient desservis soit par les lignes des Compagnies privées réparties sur les cinq grands axes du territoire français soit par les lignes départementales dites secondaires à voie étroite pour satisfaire un « électorat » sensible à l’évolution des échanges commerciaux et humains dans les campagnes. Toutes ces lignes ont une histoire. Elles ont laissé leurs empreintes sur le matériel et les hommes. Vous allez découvrir celle de la station de Château-Thierry, illustrée par des documents inédits.
Témoin et acteur du bouleversement que fut l’électrification de la ligne Paris­Strasbourg à Château-Thierry, je me suis fixé le devoir, avant que ne disparaissent à tout jamais les anciens de la vapeur, de vous rapporter la saveur d’un temps qui ne reviendra plus, vécu par plusieurs générations de cols bleus au dépôt et de cols blancs à leur bureaux de Château-Thierry, respectueux et fiers de leur travail, au péril de leur vie parfois, en ces lieux familiers pour certains, étrangers pour d’autres.
Cet ouvrage est à la portée de tous afin que vous puissiez connaître par matière et dans le temps, comment est née, a évolué et s’est transformée la gare de Château-Thierry au cours de plus de cent ans de traction à la vapeur.

Bernard Caron Château-Thierry - un siècle de vapeur
Livre de format A4 – 250 pages – 30€ (hors frais de port et d’emballage)
Bientôt disponible sur Château-Thierry en librairie et chez Leclerc.

Contact :
Bernard CARON
49 rue du Village Saint-Martin
02400 Château-Thierry
Tél : 06 72 94 29 66

Au centre culturel : expo, audition de Noël et nuit de la lecture !

« Il était une fois... GORG » exposition artistique accompagnée de littérature jeunesse - du 14 décembre 2018 au 19 janvier 2019

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Centre culturel Camille Claudel mettra à l’honneur un florilège de contes de la littérature jeunesse. À cette occasion GORG, artiste peintre et grand As de l’objet détourné, présentera ses toutes nouvelles œuvres ! Cet artiste originaire du Sud de l’Aisne s’est inspiré d’une trentaine de contes pour venir illustrer à sa manière les personnages naïfs et malicieux de ces histoires.
Vernissage le samedi 15 décembre à 11h, ouvert à tous et gratuit.

Nuit de la lecture - vendredi 18 janvier à 20h30

Rendez-vous le vendredi 18 janvier 2019 pour la Nuit de la lecture. Munissez-vous de vos lampes-torches pour une visite de l’exposition en nocturne. Une scène ouverte se tiendra également à 20h30.

Audition musicale et conte de Noël / Mardi 18 décembre à 19h :

Nous vous attendons nombreux à la traditionnelle audition de Noël des élèves des écoles de musique de Neuilly-Saint-Front et de Fère-en-Tardenois ! Ce sera également l’occasion de découvrir la projection d’un conte lu et animé par nos équipes. Une belle manière de terminer 2018 en musique.
Cet évènement est organisé avec le soutien du Conseil Départemental de l’Aisne et de l’ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne).

Votre centre culture est ouvert pendant les vacances :
du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
et de 9h à 13h le samedi
fermeture le mardi 25 décembre et le mardi 1er janvier.

Contact :
Centre culturel Camille Claudel
1 Rue de la Croix Poiret – 02130 Fère-en-Tardenois
Téléphone : 03.23.82.07.84 / centreculturel-claudel carct.fr