Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Eau > Les contrats pour l’eau > Zoom sur un contrat à mi-parcours

Zoom sur un contrat à mi-parcours

Améliorer et préserver la ressource en eau, tels sont les objectifs des contrats globaux d’actions. Sur notre territoire il en existe trois, qui peuvent s’étendre au-delà de l’agglomération. Voici un zoom sur l’un de ces contrats, le contrat global d’actions du Surmelin et Petit-Morin qui s’étend entre l’Aisne et la Marne.

Signé le 28 avril 2016 pour une durée de 6 ans, il s’articule autour d’un programme d’actions co-construit entre la Communauté d’Agglomération de Château-Thierry, la Communauté de Communes Paysages de Champagne et l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Ce contrat s’articule autour d’un budget de 12,77 millions d’euros prévus pour la mise en œuvre d’actions telles que des travaux d’assainissement, de restauration de rivières, d’animation, ...

Aujourd’hui, le contrat arrive à mi-parcours et l’on peut dire que 42 % de la masse financière prévue a été engagée. Quelles actions ont été menées ? Comment s’organise l’année 2019 ? Réponses en quelques points ci-dessous :
- Les enjeux  : l’Agglomération agit sur plusieurs actions. De la mise en conformité des stations d’épuration à l’assainissement non collectif, de la protection des captages en eau à la restauration de la continuité écologique des cours d’eau avec l’effacement de seuils.

- Les acteurs : les riverains, les propriétaires d’ouvrages, les élus, les agriculteurs sont des personnes qui sont concernées par nos actions. Et pour mettre en place ces actions, nous travaillons avec nos partenaires qui peuvent être des collectivités, l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques, le conservatoire d’espaces naturels de Picardie ou la Fédération Départementale de Pêche.

- Les chantiers : des chantiers sont en cours tels que l’effacement d’ouvrages en rivière, la mise en œuvre d’actions sur les aires d’alimentation et de captage par exemple. D’autres chantiers sont engagés tels que Actuellement, la poursuite de l’assainissement non collectif à Jaulgonne, les études des aires d’alimentation de captages de la prise d’eau en Marne et des sources de la Dhuis ainsi que la préparation du programme d’entretien du Surmelin.

Animation scolaire
Animation scolaire sur les petites bêtes de nos rivières avec découverte des gammares, gerris et sangsues !
Micro-station d’épuration à Artonges
Installation d’une micro-station à la salle des fêtes d’Artonges. Une micro-station d’épuration est une solution de traitement des eaux usées domestiques.

Contact :
Service Eau - Adeline Pioche
Tél : 03 65 81 03 27 / adeline.pioche carct.fr
Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry
3 rue de la Mairie - 02850 Courtemont-Varennes