Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Eau > Un contrat pour l’eau > Vous êtes agriculteur ou viticulteur

Vous êtes agriculteur ou viticulteur

Visite de parcelles chez un agriculteur biologique organisée par la Chambre d’Agriculture
L’agriculture joue un rôle majeur dans les politiques de développement durable des collectivités. Les actions du contrat pour l’eau cherchent à concilier les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Des chargés de mission sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets d’agriculture et viticulture durable : conseil, diagnostic, aides agro-environnementales, agriculture biologique et techniques alternatives, approvisionnement du marché local...

Les pratiques agricoles évoluent sans cesse du fait de la recherche et du conseil technique (agronomie, machinisme…) , du contexte économique (marchés…), et des enjeux de santé et environnementaux (risques de pollutions, déchets, énergie, érosion…). Le contrat pour l’eau, signé par les collectivités et les représentants de la profession agricole et viticole, a fixé des objectifs en termes de réduction des pollutions ponctuelles et diffuses, de maîtrise de l’érosion et des ruissellements et de préservation de la biodiversité, de développement de l’agriculture biologique et des filières à faible impact sur l’environnement.

Différents moyens sont développés par les partenaires comme le conseil technique, des visites de fermes et des journées de démonstration de matériel, des diagnostics socio-économiques d’exploitation, le soutien aux projets de diversification agricole, de conversion à l’agriculture biologique, de réduction d’intrants, d’entretien de mares agricoles et de haies, de développement des auxiliaires de culture.

La Communauté d’Agglomération peut cofinancer l’acquisition de matériel agricole et viticole contribuant à la préservation de la ressource en eau.

Contact/horaires
Service Contrat pour l’Eau :
9, rue Vallée - 02400 Château-Thierry
Tél. 03 23 85 34 92 - Nous contacter
Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
(17h le vendredi).

- Chambre d’agriculture de l’Aisne
Tél. 03 23 84 24 00 - Nous contacter
www.agri02.com

- Agriculture Biologique Picardie
Tél. 03 22 22 58 30 - Nous contacter
www.bio-picardie.com

- Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne
Tél. 33 (0)3 26 51 19 30 - Nous contacter
www.champagne.fr

- Pôle de conversion régional
Tél. 0 800 006 856 - www.conversionbio-picardie.fr