Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Eau > Natura 2000 en Forêt de Verdilly > Une démarche de préservation

Une démarche de préservation

Conserver un patrimoine naturel humide remarquable
La Communauté d’Agglomération porte l’élaboration du diagnostic et du plan de gestion du site qui seront transcrits dans un Document d’Objectif : le domaine forestier de Verdilly est représentatif des milieux humides forestiers, dont la préservation est inscrite au Contrat pour l’eau. Une étude vient de débuter en janvier 2013 : elle dressera l’état des lieux écologique et socio-économique et aboutira à définir les objectifs et les actions permettant la conservation du site.

L’élaboration du Document d’Objectif durera 24 mois.
L’étude permettra de compléter la connaissance du patrimoine naturel (batraciens, insectes, chauve-souris…) et de répertorier tous les usages concernés par le site (sylviculture, chasse, parcours pédestre et de découverte…) .
Puis il sera élaboré, en concertation avec les différents usagers, un programme de gestion du site qui concilie un état de conservation durable et le maintien des activités économiques en place .
La Communauté d’Agglomération a confié ce travail à un cabinet d’études spécialisé qui produira un document à valeur réglementaire ainsi que des brochures d’information pour le public.

Contact/horaires
Service Contrat pour l’Eau :
9, rue Vallée - 02400 Château-Thierry
Tél. 03 23 85 34 92 - Nous contacter
- Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
(17h le vendredi).