Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Projets - Travaux > Développement de l’œnotourisme > Un réel impact sur le territoire

Un réel impact sur le territoire

L’œnotourisme confère une image à forte valeur ajoutée au territoire en matière de savoir-faire et de terroir. En plus de générer de l’activité pour le secteur viticole, il a un impact sur l’hébergement et la restauration, ainsi que sur l’offre touristique et par conséquent sur l’emploi.

Initié par le Conseil Départemental de l’Aisne, la route touristique du Champagne représente un véritable levier de développement pour la Communauté d’Agglomération. La Vallée de la Marne ouest concentre 10% de l’aire d’appellation Champagne. Autour de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, maître d’ouvrage de l’opération en lien avec la Communautés de Communes de Charly-sur-Marne, le Conseil Départemental de l’Aisne, les Chambres d’Agriculture et de Commerce de l’Aisne, le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne, et l’Europe ont lancé une mission ayant pour but de créer et de structurer la filière œnotourisme dans le Sud de l’Aisne. La labellisation UNESCO « Paysages de Champagne » contribue également à accroître la visibilité de notre région.

Les principales étapes du projet « œnotourisme » se traduisent par la mise en place d’une nouvelle signalétique « Route touristique du Champagne », par le diagnostic de l’offre du territoire et la structuration de l’accueil en caves ou sur les exploitations et par la labélisation « Vignobles et Découvertes ».

Contact/horaires
Maison du Tourisme Portes de la Champagne
Tél. 03 23 83 10 14 - Nous contacter