Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Actualités > Signature d’un partenariat pour l’Hôtel-Dieu

Signature d’un partenariat pour l’Hôtel-Dieu

L’agglomération et l’association Arts et Histoire ont signé une convention de partenariat pour développer le musée de l’Hôtel-Dieu.

Le 1er février 2018, réunis dans la salle Stoppa du musée, le président de la Communauté d’agglomération Etienne HAŸ et le président de l’association Arts et Histoire François DIDOLOT ont signé une convention de partenariat en faveur de l’Hôtel-Dieu.

Arts et Histoire contribue depuis 1992 à la valorisation de l’Hôtel-Dieu et de ses collections. Le travail des bénévoles et la générosité des mécènes ont permis de constituer le musée actuel, avec le concours de plusieurs acteurs du territoire. La Communauté d’agglomération, devenue propriétaire de l’Hôtel-Dieu en novembre 2016, souhaite faire perdurer un partenariat de longue date.

Cet engagement de confiance entre les deux parties permettra de travailler dans la continuité des actions menées. Ce sera via le pôle muséal que transiteront les projets de valorisation de l’Hôtel-Dieu. L’association apportera son concours pour l’animation (mise à disposition de bénévoles lors d’événements), la promotion du musée et l’enrichissement des collections. Un comité de pilotage annuel permettra d’échanger sur les différentes actions et orientations prévues pour le musée.

Le but que partagent les deux parties est bien de promouvoir ce lieu unique sur le territoire. L’obtention du statut « Musée de France » reste l’une des prérogatives dans le projet de valorisation de l’Hôtel-Dieu.

« Nous avons la responsabilité de sauvegarder notre beau patrimoine, de le faire connaître sur tout le territoire et bien au-delà. Ce partenariat représente aussi le partage d’une aventure hors du commun qu’est l’Hôtel-Dieu. Nous pouvons nous féliciter de fédérer autant d’acteurs autour de ce site et de travailler ensemble à son développement », explique Etienne HAŸ.

Ce lieu d’exception, qui nécessite d’importants travaux de restauration, est candidat pour l’opération « patrimoine en péril » pilotée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine. Il méritera d’ici peu la mobilisation de tous ! Alors n’attendez plus pour aller découvrir le musée et ses trésors. Il est ouvert à la visite, le vendredi et le samedi (sur visite guidée, ouverture de la billetterie à 14h pour une visite prévue à 15h).

Pour tout renseignement complémentaire :
Tél. : 03 23 84 32 86