Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Projets - Travaux > Destination 2030 > Les temps forts du projet de territoire

Les temps forts du projet de territoire

Un diagnostic partagé s’est construit sous forme de questionnement en plusieurs étapes pour atteindre la « destination 2030 » !

En complément du questionnaire, trois ateliers de travail ont été menés en mars 2019 pour permettre successivement aux élus du bureau communautaire, aux agents de la collectivité et aux acteurs du territoire (entrepreneurs, agriculteurs, représentants du milieu associatif, etc.) d’établir un diagnostic en échangeant sur des valeurs, des atouts et sur les défis à relever à l’horizon 2030.

Deux « Forums des futurs souhaitables », en avril 2019, l’un ouvert aux élus et l’autre aux agents du territoire, ont permis une présentation des premiers enseignements issus des ateliers de travail et de l’enquête.

Forum des futurs souhaitables

Quel portrait du territoire ont dressé celles et ceux qui vivent et travaillent dans le sud de l’Aisne ? Collectivement, les participants ont fait émerger 160 propositions pour répondre aux besoins fondamentaux du territoire : bien se nourrir, grandir, vieillir, se déplacer, ...

Invités à passer « du souhaitable au possible », élus du Sud de l’Aisne, agents des collectivités et partenaires, membres des Conseils de développement, acteurs économiques, associatifs ont été conviés au « Forum des futurs possibles », à Brasles, en mai 2019.

Forum des futurs possibles

Plus de 180 personnes ont contribué à proposer des objectifs opérationnels pour le territoire : quels chantiers pourraient être engagés pour assurer par exemple un dynamisme des centres-bourgs ? Pour ouvrir de nouvelles solutions de mobilité ? Pour accompagner la révolution numérique ?

Enfin, le « Forum Actions », organisé au Palais des Rencontres de Château-Thierry, en juin 2019, ouvert à tous, a permis à près de 200 personnes de tester ces objectifs, en faisant travailler des participants de tous horizons sur des propositions concrètes à mettre en œuvre sur le territoire aujourd’hui et demain.

Forum Actions

Le travail se poursuit !
Un important travail doit encore être mené au sein de la collectivité, à partir des résultats de cette concertation, pour permettre aux élus de définir, à l’automne 2019, le projet de territoire pour la décennie à venir.

Contact et information complémentaire :
Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry
L’Aiguillage, 2 avenue Ernest Couvrecelle 02400 Étampes-sur-Marne
Tél. : 03 23 69 75 41 / contact carct.fr