Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Eau > Un contrat pour l’eau > Les eaux souterraines

Les eaux souterraines

Le captage d’Epaux-Bézu exploite la nappe des calcaires du Lutétien
La qualité des eaux souterraines dépend des caractéristiques du sol et du sous-sol, et de la capacité des substances polluantes produites par des activités humaines, à traverser ces couches géologiques. De nombreuses actions du Contrat visent à supprimer les foyers de pollutions connus et à maîtriser les risques liés aux activités.

La réglementation a fixé des échéances pour atteindre le bon état physico-chimique et quantitatif des eaux souterraines (2021 ou 2027 sur le territoire).
La qualité de l’eau produite est fonction du type de nappe où les captages sont implantés et toute activité sur son aire d’alimentation est susceptible d’avoir des conséquences sur l’eau souterraine, aussi les bonnes pratiques sont recommandées pour toutes les activités humaines. L’eau brute est traitée avant distribution d’eau potable.

En ce qui concerne la quantité disponible pour la production d’eau brute, elle est liée aux fluctuations de niveau des nappes qui dépendent directement de la pluviométrie, et à la gestion des équipements de production. A noter qu’une tendance à la baisse de la consommation d’eau est généralement constatée et que des efforts sont conduits pour limiter les pertes par fuites.

Contact/horaires
Service Contrat pour l’Eau :
9, rue Vallée - 02400 Château-Thierry
Tél. 03 23 85 34 92 - Nous contacter
Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
(17h le vendredi).