Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Déchets > Zéro déchet > Le Compostage et le broyage

Le Compostage et le broyage

Porte-documents

Formulaire d’aide - composteur
Guide du compostage
Guide jardin zéro déchet
Formulaire d’aide - lombricomposteur
Formulaire d’aide - broyeur
Le compostage permet de traiter naturellement et à domicile les déchets bio-dégradables de la cuisine et du jardin. Les déchets compostables, en raison de leur grande teneur en eau (80%), représentent environ 40 à 50 kg par habitant et par an. Envie d’aller plus ? Le broyage des végétaux permet aussi de réduire la masse des déchets végétaux dans votre jardin et de les valoriser ! A la fois intéressante sur le plan écologique et économique, découvrez cette technique qui vous évitera bien des allers-retours à la déchèterie !

La Communauté d’agglomération s’est fixée pour objectif de réduire ses déchets à la source en menant son objectif zéro déchet. L’agglo vous propose différentes techniques visant à réduire la production de déchets comme le compostage ou le broyage.

Le compostage consiste à valoriser la fraction fermentescible des ordures ménagères (épluchures, restes de repas, marc de café, essuie-tout, fleurs coupées…) et les déchets de jardin (tontes, branchages, feuilles et fleurs fanées…). Il permet aussi de réaliser des économies en utilisant le compost pour fertiliser les plantations au lieu d’acheter des engrais, tout en allégeant votre poubelle. Il peut se faire en tas ou en bac à compost.

Envie de vous mettre au compostage ? L’agglo vous aide à acquérir un composteur !
Téléchargez le formulaire ci-joint.

⚠️Victime de son succès, l’agglo est momentanément en rupture de stock pour les composteurs de 600 litres. Rassurez-vous, il reste des composteurs de 400 litres !⚠️

Le compostage en tas est une solution traditionnelle et peu coûteuse pour composter vos déchets surtout si votre terrain fait plus de 1 000 m².

Le compostage en bac est plus adapté aux surfaces inférieures à 1 000 m². Un bac à compost peut être fabriqué avec des matériaux de récupération (palettes, planches…).

Pour plus d’infos :
Téléchargez le guide du compostage ci-joint.
Téléchargez le guide pour un jardin zéro déchet ci-joint également !

Vous vivez dans un petit espace ? Le compostage est possible aussi ! Le lombricompostage est la digestion des déchets organiques par nos amis les vers dans un lombricomposteur, permettant ainsi aux citadins de réduire et de valoriser leur déchets de cuisine dans un appartement, une cave…
Téléchargez ci-joint le formulaire d’aide à l’acquisition d’un lombricomposteur !

Côté jardin, si vous vous mettiez au broyage ?

Broyer ses végétaux permet de réduire considérablement les déchets de jardin. Le broyat obtenu facilite le paillage de vos plantes qui seront mieux protégées du froid et de la chaleur. Il peut aussi être ajouté au composteur pour réguler le taux d’humidité.
L’agglo vous aide à l’acquisition d’un broyeur ! Pour vous aider, l’agglo a mis en place une aide à l’achat : 20% de sa valeur d’achat vous seront remboursés dans la limite de 50€ sur présentation des justificatifs. Pensez aussi à l’achat groupé : pour 3 foyers minimum, l’aide est augmentée !

Téléchargez le formulaire d’aide à l’achat d’un broyeur, ci-joint.

Pour tout renseignement :
Service déchets :
L’Aiguillage, 2 avenue Ernest Couvrecelle 02400 Étampes-sur-Marne
Tél. 03 23 85 34 97 - Nous contacter