Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Déchets > Réduire ses déchets > Le Compostage et le broyage

Le Compostage et le broyage

Porte-documents

Formulaire d’aide - composteur
Formulaire d’aide - broyeur
Le compostage permet de traiter naturellement et à domicile les déchets bio-dégradables de la cuisine et du jardin. Les déchets compostables, en raison de leur grande teneur en eau (80%), représentent environ 40 à 50 kg par habitant et par an. La Communauté d’Agglomération s’est fixée pour objectif de réduire ces déchets à la source en menant une politique de promotion du compostage.

Le compostage consiste à valoriser la fraction fermentescible des ordures ménagères (épluchures, restes de repas, marc de café, essuie-tout, fleurs coupées…) et les déchets de jardin (tontes, branchages, feuilles et fleurs fanées…). Il permet aussi de réaliser des économies en utilisant le compost pour fertiliser les plantations au lieu d’acheter des engrais, tout en allégeant votre poubelle. Il peut se faire en tas ou en bac à compost.

Le compostage en tas est une solution traditionnelle et peu coûteuse pour composter vos déchets surtout si votre terrain fait plus de 1 000 m².

Le compostage en bac est plus adapté aux surfaces inférieures à 1 000 m². Un bac à compost peut être fabriqué avec des matériaux de récupération (palettes, planches…).

La Communauté d’Agglomération vous propose également des ateliers jardinage pour améliorer vos pratiques et réduire encore vos déchets, veuillez cliquer sur ce lien

Contact/horaires
Service Déchets :
Pôle de proximité - Territoire de Condé-en-Brie
3, rue de la mairie 02850 Courtemont-Varennes
Tél. 03 23 85 34 97 - Nous contacter
Horaires d’ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30