Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Petite enfance > Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) > La formation professionnelle des assistantes maternelles

La formation professionnelle des assistantes maternelles

Porte-documents

les formations 2017 sur le territoire
Catalogue formation
IPERIA l’Institut En cours d’emploi, l’assistant(e) maternel(le) employé(e) par un particulier employeur a aussi accès à la formation professionnelle continue. IPERIA l’Institut est mandaté par la Branche professionnelle des assistants maternels pour créer et développer l’offre de formation continue à destination des assistant(e)s maternel(le)s. Téléchargez le catalogue des formations IPERIA. IPERIA l’institut : www.iperia.eu

1) Le compte personnel de formation (CPF)
Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel, il a été mis en place en janvier 2015. Les heures du CPF doivent être obligatoirement utilisées en vue de financer une formation qualifiante, diplômante ou certifiante.
Suite à cette réforme de la formation professionnelle, le DIF n’est plus mobilisable à compter du 1er janvier 2015. Les heures acquises au titre du DIF restent cependant mobilisables dans les mêmes conditions que celles acquises au titre du CPF. Les Branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur mettent par ailleurs tout en œuvre pour rendre le CPF opérationnel.

2) La formation continue
La formation continue, synonyme d’évolution de compétences pour les salariés, de qualité de service pour les employeurs, est là pour répondre à vos besoins et attentes.
La formation continue est un droit dont bénéficie chaque assistant maternel dès la 1ère heure travaillée. Ce sont 48 heures par an non cumulable dont bénéficie chaque assistant maternel qui sont entièrement financées dans le cadre du plan de formation.
Si Vous partez sur votre temps de travail grâce au plan de formation, votre salaire est maintenu.
Si Vous partez en dehors de votre temps de travail, depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez également utiliser le plan de formation, et vous percevez alors une allocation de formation.
Pour tout départ en formation, vos frais de vie : déplacements, hôtel, restauration, sont également pris en charge.
L’assistant maternel doit avoir un « employeur facilitateur » parmi ces employeurs afin de remplir le bulletin d’inscription à envoyer à l’organisme de formation concerné.
L’employeur facilitateur est remboursé par AGEFOS PME des salaires et/ou allocations de formation versés et frais de vie, une fois la formation terminée. Les heures de formation sont désormais déclarées par AGEFOS PME.

Les RAM du sud de l’Aisne (RAM de Condé en Brie, Neuilly Saint Front, Charly sur Marne et Château-Thierry) organisent des formations labellisées par IPERIA.
N’hésitez pas à vous renseigner.
Téléchargez le document « les formations 2017 sur le territoire »