Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Eau > Un contrat pour l’eau > L’eau potable

L’eau potable

Essais de débits sur un captage du calcaire du Lutétien
L’eau destinée à l’approvisionnement en eau potable est issue, pour l’instant, de captages d’eau souterraine (forages ou sources captées). Depuis 2016, une grande partie de l’eau provient de la rivière Marne, en application du schéma d’alimentation en eau potable mis en œuvre par l’Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne (USESA). Certains captages en nappes seront toutefois maintenus.

Les normes de qualité définissent la conformité des eaux. Sur le territoire, la totalité des eaux prélevées sont traitées au chlore, et selon les captages, adoucies, démanganisées ou déferrisées. Une surveillance régulière permet de mesurer les paramètres les plus sensibles, parmi lesquels les nitrates et les pesticides.

La protection des captages constitue une obligation en vue d’écarter tout risque de pollution accidentelle. Des actions volontaires sont également mises en œuvre à l’échelle des aires d’alimentation des captages (AAC) comme à Epaux-Bézu, Brécy et pour les captages de la nappe de la Marne.

Contact/horaires
Service Eau :
9, rue Vallée - 02400 Château-Thierry
Tél. 03 23 85 34 92 - Nous contacter
Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
(17h le vendredi).