Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Eau > Des circuits alimentaires courts > Du bio et du local dans nos cantines !

Du bio et du local dans nos cantines !

Des légumes bio sur des terrains intercommunaux pour alimenter les cantines et le marché local.

Depuis 2017, la Communauté d’Agglomération travaille à l’installation de producteurs sur des terrains lui appartenant. Actuellement, deux installations de maraîchers en agriculture biologique sont en cours sur un total de plus de 12 hectares, sur les communes de Château-Thierry et Fère-en-Tardenois.

Les restaurants collectifs sont en recherche de productions locales notamment maraîchères. Cependant, les porteurs de projets agricoles ont du mal à trouver des terrains à cultiver pour répondre à la demande locale. Face à ce constat, la Communauté d’Agglomération a décidé de soutenir les installations en maraîchage biologique.

Depuis 2017, dans le cadre d’appels à projets, des terrains de 6 et 6,4 hectares ont été proposés à la location. Ces terrains sont situés dans des zones d’activités appartenant à l’Agglomération. Les projets sont engagés sur des surfaces importantes ce qui permettra de développer l’offre alimentaire locale de qualité à des prix accessibles pour les habitants du sud de l’Aisne.

La restauration collective bénéficiera également de ce maraîchage. À savoir que la loi Agriculture et Alimentation imposera d’ici 2022 que 50% de produits soient locaux ou sous signes d’origine et de qualité (dont 20% de produits bio) dans la restauration collective publique.

Les installations de maraîchage sont en cours ! Les premières productions issues devraient arriver dans les assiettes à la rentrée scolaire 2019.

Contact :
Thomas Coutolleau
Chargé de mission agriculture alimentation durables à la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry
Espace Pierre Lemret - Rue de la Plaine 02400 Château-Thierry
Tél : 03.65.81.03.19 / thomas.coutolleau carct.fr