Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Loisirs > Centre culturel & Ecole de musique > Atelier de danse Modern Jazz

Atelier de danse Modern Jazz

L’atelier de danse Modern Jazz, animé par Sandrine, est proposé au centre culturel Camille Claudel, le samedi matin (professeur diplômée d’Etat en option jazz, formée au Centre des Arts Vivants à Paris)
  • 4-6 ans, éveil à la danse : Samedi, de 10h00 à 10h45,
  • 7-9 ans, initiation à la danse : Samedi de 10h45 à 11h45,
  • 10 ans et plus, modern jazz : Samedi de 11h45 à 12h45.

Les objectifs :

L’intervenante concentrera ses cours sur l’essence de la danse jazz, à savoir ses pas de base et son énergie, auxquels elle mêlera les influences plus modernes d’aujourd’hui. A partir de mouvements amples et fluides, elle amènera à découvrir les différents états qui mènent à la danse, allant de la douceur à la force. A travers des cours et/ou des ateliers pour les plus jeunes, les élèves découvrent, apprennent et approfondissent une technique et une sensibilité artistique propre à chacun. A travers un univers à la fois ludique, créatif et sensible, les élèves découvrent lors des séances des repères corporels, spatiaux et temporels. Ils sont alors en mesure de développer les prémices de leur propre langage gestuel et artistique. Invités successivement dans les rôles de danseurs, chorégraphes ou spectateurs, ils apprécient toutes les dimensions de cette activité artistique.

Eveil-Initiation :

Ces séances se développent au travers d’ateliers basés sur un thème (le corps, l’espace, le rythme, les contrastes, les appuis, etc.). Après un échauffement commun et une bonne écoute musicale, chacun interprète à sa façon les consignes données. Ce qui laisse une place importante à l’improvisation. L’atelier change toutes les 4 semaines, l’élève a ainsi le temps de mémoriser et d’approfondir le travail de la séance précédente.

Cours enfants :
Ces séances se présentent davantage comme un cours plutôt qu’un atelier. Un premier exercice d’échauffement permet de mobiliser les différentes parties du corps, notamment la colonne vertébrale. Il est souvent question d’étirements légers et de contacts avec le sol. Le deuxième exercice porte sur la dynamique du bas du corps, ainsi que la coordination. Une traversée permet de se mouvoir dans le déplacement et ainsi appréhender et gérer l’espace. Une chorégraphie rappelant les exercices précédents conclut le cours. A la quatrième et dernière séance, les élèves terminent « à leur manière » la chorégraphie au sein de petits groupes.

Cours adolescents et adultes :
La structure du cours est quasiment la même que celle pour le cours enfants. Il est cependant demandé plus de précision et d’attention aux détails. Le rythme est plus soutenu et la barre plus technique : les exercices sont par exemple plus longs et plus approfondis.

Projet soutenu financièrement par le Conseil Départemental de l’Aisne et des fonds Européens.

— > Retour à l’accueil du Centre Culturel.