Carte des Communes adhérentes

Atelier arts plastiques

Les ateliers d’arts plastiques ont lieu tous les mardis et mercredis au centre culturel Camille Claudel.

Ils sont accessibles aux enfants à partir de l’âge de 3 ans, aux adolescents et aux adultes, débutants ou non. Ces ateliers sont encadrés par Mathilde, professeur diplômée de l’école des beaux-arts et qui a organisé et animé de nombreux ateliers et stage dans la région.

Adultes :

  • Mardi (débutants), de 14h30 à 16h30,
  • Mardi (confirmés), de 17h45 à 19h45.

Enfants (3 à 5 ans)

  • Mardi, de 16h45 à 17h30.

Enfants & adolescents, le mercredi :

  • Les enfants (moyens) : De 13h30 à 15h00
  • Les enfants (petits) : De 15h15 à 16h30
  • Les adolescents : De 16h45 à 18h15

Informations pratiques.

Les ateliers durent entre 45 min et 2h00 ; le nettoyage du matériel et le rangement font partie de la vie de l’atelier.
Le matériel est fourni pour les ateliers enfants, hormis un grand carton à dessin 55 cm x 70 cm qui servira à ranger les productions de chacun (Un achat groupé des cartons est possible). Munissez-vous également d’une grande blouse ou vieille chemise ainsi que de chaussures qui ne craignent pas les taches.
Pour l’atelier adulte le matériel est à la charge du participant, une liste vous sera proposée, disponible à l’accueil du centre culturel.
Pour des raisons pratiques, l’enfant ne ramène pas son travail à la maison, il emportera son carton à dessin avec ses productions en fin d’année.
Une présentation/exposition des travaux de l’atelier sera organisée en fin d’année scolaire au centre culturel.

Nous rappelons que le respect des horaires et la fréquentation régulière de l’atelier ne peut être que bénéfique à tous.

Qu’est ce qu’un atelier d’arts plastiques ?
L’atelier est un lieu d’apprentissages et d’expressions artistiques diverses où travaillent ensemble des enfants, ou des adultes, sous la direction de l’intervenant.
Tout au long de l’année, l’apprentissage de gestes et de techniques tient compte des différents stades propres à chaque âge (pour l’enfant), en diversifiant les propositions faites : diversité des thèmes, des techniques (dessin au fusain, à la mine de plomb, au pastel, peinture à la gouache, à l’acrylique, à l’encre, volume par modelage, par assemblage), des formats (de la miniature au monumental), de la position de travail (debout face au mur ou sur chevalet, accroupi au sol, assis devant une table) …et des supports (papiers, cartons, bois, plastiques…).

Ces différents paramètres s’appliquent également à l’adulte, avec comme préfiguration à l’expression, l’apprentissage des bases du dessin par l’observation : proportions, aplomb, valeurs de gris. A travers ces pratiques artistiques, l’enfant et l’adulte apprennent à découvrir, à choisir, à s’affirmer et à devenir critiques de ce qu’ils produisent. L’artiste, de par sa maîtrise et sa connaissance des moyens, est là pour impulser, orienter et diriger l’énergie de celui ou celle qui « fait », en tenant compte de la personnalité de chacun.

Chaque expression est unique et la confrontation dans un groupe est enrichissante : chacun tire parti de ce qu’il voit, ce qu’il entend et cela vient nourrir son travail.

Projet soutenu financièrement par des fonds Européens.

— > Retour à l’accueil du Centre Culturel.