Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Déchets > La collecte de vos déchets

Après la déchèterie, les éco-organismes prennent le relais

Une fois nos déchets déposés à la déchèterie, comment sont-ils traités ? Une partie de ces déchets dits volumineux ou dangereux sont récupérés par des organismes de collecte, appelés aussi éco-organismes, pour être traités en fonction de leur nature.

Les déchets dits volumineux ou dangereux comme un meuble, une pile ou encore une ampoule, n’auront pas la même destination après avoir été déposés à la déchèterie : selon la nature du déchet, il existe des organismes de collecte, les éco-organismes, pour les traiter. Donner une seconde vie au déchet, le recycler, voire le détruire dans un dernier ressort, vous trouverez ci-dessous une description de ce que les éco-organismes font de vos déchets après les avoir collectés dans nos déchèteries.

Pour les produits ménagers chimiques et dangereux

Les produits ménagers, appelés aussi Déchets Diffus Spécifiques (DDS) car ils contiennent des substances chimiques dangereuses pour la santé et l’environnement, vont être traités par Eco DDS.
Eco DDS est un éco-organisme qui s’occupe de la réduction des emballages et des matières toxiques. Il favorise aussi la prévention et les comportements éco-responsables et veille à éviter la dispersion de ces déchets.

Pour le mobilier usagé

Vos vieux meubles sont récupérés par Eco-Mobilier, un organisme à but non lucratif qui collecte et valorise le mobilier usagé pour lui offrir une seconde vie, le recycler ou l’utiliser comme source. Leur objectif est de valoriser 80% du mobilier usagé d’ici fin 2017. Ce dispositif est financé par une éco-participation payée à l’achat de chaque meuble neuf.

Pour les piles et accumulateurs portables

Vos piles usagées mais aussi les piles rechargeables (accumulateurs portables) sont collectées et recyclées par Corepile. Outre sa mission de collecte et de recyclage de toutes piles et petites batteries des ménages, cet organisme à but non lucratif sensibilise aussi les consommateurs au tri sélectif.

Pour l’électroménager

Eco-systèmes met en place un dispositif de recyclage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), c’est-à-dire des électroménagers de tout type fonctionnant sur secteur, batterie ou sur piles. Financé par une éco-participation payée à l’achat d’un électroménager neuf, leur but est de collecter, dépolluer et recycler les DEEE en fin de vie.

Pour les ampoules usagées

Récylum [1] est l’éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des ampoules et des néons « basse consommation ». Son action est aussi « préventive » et vise à réduire durablement la quantité de ces déchets. Récylum soutient aussi des activités de l’Économie Sociale et Solidaire en favorisant la réinsertion des personnes sans emploi.

Attention !

Ce logo indique que vous ne pouvez pas jeter le produit aux ordures ménagères et qu’il faut le déposer dans une déchèterie.